• Veerle Baetens réalisatrice

    Veerle Baetens, récente Magritte de la meilleure actrice,  va adapter le roman au cinéma à succès de Lize Spit, "Het smelt" ("Ca fond" en français), annoce la maison de production Menuet. Menuet et l'actrice belge, que l’on peut voir actuellement dans "Des Nouvelles de la Planète Mars" de Dominik Moll ainsi que dans la mini-série "Au-delà des murs" sur Arte.

    Veerle Baetens r

    Le roman "Het smelt" est laa sensation littéraire néerlandophone du printemps, traduite prochainement chez Actes Sud, Le roman est l’histoire d’Eva, une jeune femme revenant dans son village natal après 13 ans passés en ville avec un gros bloc de glace dans le coffre de sa voiture. Elle vient assister à l’ouverture d’une laiterie là où vit encore son ami d’enfance Pim. Un événement qui coïncide avec l’anniversaire de la mort du frère aîné de ce dernier. Mais alors que la narration oscille entre présent et passé, il semble clair qu’Eva a bien l’intention de se venger de ce qui lui est arrivé dans son enfance.
    Après la co-scénarisation de la série de la VRT "Tabula rasa", dont le tournage vient de s’achever, passer à la réalisation semble être une évolution logique pour Veerle Baetens qui signera également l’adaptation du roman. On ne sait pas encore si elle jouera elle-même dans son premier film mais elle continuera à interpréter des rôles dans des productions belges et internationales..

    « Critique: The Photographer (BIFFF 2016)BIFF 2016: la vie a continué »

    Tags Tags : , , , , , , ,