• Trophées Francophones du Cinéma 2015: cinq films belges sélectionnés

    Les Trophées Francophones du Cinéma ont pour vocation de mettre en valeur la production cinématographique des pays de la francophonie, à l’occasion d’une remise de prix annuelle distinguant les artistes, les techniciens et les films les plus remarquables de l’année écoulée. Ils souhaitent encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, et attirer l’attention du public sur le cinéma des pays de la francophonie.

    Logo atfciné

    Cette année, la Cérémonie de remise des Trophées se déroulera à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 5 décembre prochain. Ce sera retransmis sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne ainsi que sur TV5 Monde.
    Cinquante-sept longs métrages et vingt-six courts métrages ont été sélectionnés pour le premier tour de vote qui aura lieu en septembre. Cinq films belges sont repris: "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne, "Pas son genre" de Lucas Belvaux, "Quand je serai dictateur", le documentaire de Yaël André, "Les Rayures du zèbre" de Benoît Mariage ainsi que le court métrage de Vincent Patar et Stéphane Aubier: "La bûche de Noël". Particularité, "Les Rayures du zèbre" concourra pour la Côte d'Ivoire.

    Dans la sélection, on retrouve des films ayant marqué les années 2014 et 2015: "Mommy" de Xavier Dolan, "Tu dors Nicole" de Stéphane Lafleur, "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako, "Les Combattants" de Thomas Cailley ou encore "Party Girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis.

    « Critique: Nos futursTitre traduit ou titre original, that is the question »

    Tags Tags : , , , , , ,