• Stop ou encore ?

    Pour la cinquième année, les Magritte du cinéma ont déroulé leurs fastes. Au-delà du palmarès sans surprise, il faut se poser une question: stop ou encore ? Cela peut paraître incongru alors que beaucoup de monde se félicite de cette célébration du cinéma belge francophone. Oui, il est utile de préciser cinéma belge francophone. Car tous les films nommés proviennent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a bien une catégorie meilleur film flamand mais cela fait un peu meilleur film en langue étrangère. Comme si les Flamands étaient des étrangers aux yeux des Bruxellois et des Wallons. Je rappelle, à toutes fins utiles, que la Belgique est encore un et un seul pays.
    Tout ça pour dire qu'il serait temps que le cinéma belge ait une seule cérémonie de remise de prix. Il n'y a pas assez de films produits en Belgique pour se payer le luxe de deux cérémonies.
    Celles-ci vont devenir, au fil des années, terriblement ennuyeuses, non pas à cause de la qualité des films, mais parce que ce seront toujours les mêmes noms qui vont sans cesse revenir. Je souligne aussi que la Belgique a la particularité d'être le seul pays au monde à avoir deux récompenses différentes.
    Si ce rapprochement ne se fait pas et je pense que certains n'ont aucune envie que cela se passe. Il y a une autre piste à creuser: calquer les Magritte sur les Golden Globes américains ou les Roberts danois. Ce serait ainsi une association entre le cinéma et la télévision. Certes, il y a bien les Moustiques d'or
    mais vu que c'est organisé par un seul magazine, les autres médias n'en parlent pas ou peu, concurrence oblige ! Le fait est aussi que les films sont quelquefois financés par la télévision, que les grilles de programmes de la télévision sont remplies de films (de moins en moins d'ailleurs). Ce serait intéressant que les deux mondes aient un point de rencontre dans une ambiance festive et ce pourrait être une cérémonie de remise de prix
    .
    Je lance donc ces deux idées: une fusion Magritte-Ensors ou un calque des Golden Globes. En espérant que d'autres les reprennent.

    « Magritte 2015: trois récompenses pour les DardenneCritique: Un Village presque parfait »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,