• Sauvons tous les films !

    Le mois dernier, le Groupe Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l'industrie du cinéma, a lancé, Celluloid Angels, première plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour la restauration des films de patrimoine.

    Logo Celluloid  Angels

    Celluloid Angels permet au public de participer à une expérience unique pour favoriser , de façon concrète, la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial.

    Préserver le patrimoine

    La pellicule a traversé plus d’un siècle et recueilli une grande part de la mémoire de notre culture. En premier lieu le cinéma mais aussi d’autres formes d’expression fixées sur la pellicule. Aujourd’hui ce patrimoine est en danger et la menace est double.
    D’abord, la préservation de ces fonds suppose d’engager des politiques coûteuses en matière de stockage, d’analyse, de réparation, d’inventaire du matériel et de reconstitution de chaînes de droits.
    Ensuite, les améliorations constantes des outils de visualisation (haute définition, bientôt UHD) exigent désormais de les restaurer numériquement, par les techniques de traitement de l’image et du son, afin de redonner aux films leur état d’origine. L’oeil et l’ouïe du spectateur s’habituent à des oeuvres de grande qualité technique à mesure qu’avancent les technologies. Cette course à la technologie fait exploser les coûts.
    Le financement de ces opérations est un préalable et sans lui ces films disparaîtront de nos écrans.

    Partager

    Pour endiguer ce phénomène et apporter une solution collective face à ce défi de société, le projet Celluloid Angerls est né. Il a donc été décidé de créer une plate-forme collaborative pour réunir le plus grand nombre de passionnés et, projet par projet, démarrer l’aventure de ce sauvetage. Celluloid Angels est fondée sur l’idée du partage et du “don contre don”. Faire appel aux dons mais donner encore plus en retour: accéder à l’envers du décor, rencontrer les experts et contribuer à l’aventure d’une restauration. Bref, créer une plate-forme vraiment participative. Cela  permettra d’apporter des compléments de financement pour la restauration d’œuvres de notre patrimoine.
    Celluloid Angels sera international pour que les passionnés de tous les pays puissent agir ensemble. Au programme, sauver des films de toutes les cultures mais aussi collaborer sur des projets internationaux.

    Les projets

    "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner, "L’Empire des sens" de Nagisa Oshima, "Le Grand Bleu" de Luc Besson, "La Folie des grandeurs" de Gérard Oury mais aussi "Yoshiwara" de Max Ophüls ou "L’Homme du jour" de Julien Duvivier... Plus de 15 films sont proposés dès le lancement du site. En étroite collaboration avec les ayants droit, les plus engagés dans la restauration de films de patrimoine, des films cultes et parfois même inédits (oujamais sortis en HD/UHD) sont présentés au public, avec le souci de rendre au film sa qualité d’origine.
    Celluloid Angels a pour objectif de contribuer à la restauration de 15 à 20 films en 2016.

    Capture écran Celluloid Angels au 9 juillet 2016

     Plus d'infos: www.celluloid-angels.com

    « Critique: TarzanUn deuxième film pour Amélie van Elmbt »