• Depuis plus de soixante ans, l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) décerne son Grand Prix, consacrant le meilleur film de l'année précédente. Cinq films sont en lice et c'est à l'issue d'un dîner-débat, où les discussions sont toujours animées, que le vainqueur est désigné. Les finalistes de 2018 étaient "Loveless", "Una Mujer Fantastica", "Get Out", "Manchester by the Sea", "Lady MacBeth". Au bout de plus de trois heures de discussion, "Loveless" l'a emporté.

    Affiche Loveless

    Lire la suite...


  • Ce jeudi 21 décembre, les membres de l'UCC (Union de la Critique de Cinéma) se sont réunis pour désigner les cinq finalistes qui seront en lice pour le Grand Prix UCC 2018, début janvier. Il s'agit de "Manchester by the Sea", "Loveless", "Una Mujer Fantastica", "Lady MacBeth" et "Get Out". Deux films américains, un russe, un britannique et un chilien composent ce panorama de l'année 2017.

    Affiche Manchester by the Sea

    Affiche Loveless

    Affiche Una Mujer Fantastica

    Affiche Lady MacBeth

    Affiche Get Out

    Le Prix Cavens est attribué à "Home" de Fien Troch , c'est la troisième fois, après "Unspoken" en 2009 et "Kid" en 2013, que la réalisatrice remporte le prix.

    Affiche Home 


  • Les Trophées Francophones du Cinéma sont à la Francophonie ce que sont les Magritte à la Belgique ou les César à la France, cette année, c'était la 5ème édition. C'est à Yaoundé au Cameroun qu'a eu lieu la cérémonie de remise des prix.
    Trois Belges étaient nommés: Virginie Efira, Bouli Lanners et Xavier Seron, malheureusement pour eux, ils sont repartis bredouilles. "Wùlu" et "Divines" remportent deux Trophées.

    Affiche Trophées Francophones du Cinéma 2017

    Lire la suite...


  • Les Prix Lumières de la Presse Internationale sont des récompenses cinématographiques françaises décernées chaque année, en 2018, ce sera la 23ème édition. Ils récompensent les meilleurs films français ou francophones de l'année précédente. La remise des prix se déroulera le 30 janvier 2018.
    Les nominations sont désormais connues, on retrouve, dans la catégorie Meilleur film francophone, trois films belges: "Noces", "Paris pieds nus" et "Une famille syrienne". Autre belge nommé, Christophe Beaucarne dans la catégorie Image.

    La Flamme des Lumières

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Golden Globes 2018 viennent d'être annoncées. Avec 7 nominations, "The Shape of Water" de Guillermo del Toro mène la danse. Le film est nommé dans les catégories principales : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice dans un drame. "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri"de Martin McDonagh et le nouveau Steven Spielberg "Pentagon Papers" font également figure de favoris avec 6 nominations chacun, devant "Lady Bird" de Greta Gerwig (4 nominations) ou "Dunkerque"de Christopher Nolan.
    La 75ème édition aura lieu le 7 janvier 2018 à l'hôtel Hilton de Beverly Hills.

    Affiche The Shape of Water

     

    Lire la suite...


  • Les plus de 3000 membres de l’Académie Européenne du Cinéma ont voté pour les European Film Awards 2017. "The Square" de Ruben Östlund, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, remporte 6 prix lors d’une cérémonie réunissant des centaines d’invités dont Juliette Binoche, Julie Delpy, Aleksandr Sokurov,Volker Schlöndorff, Carlos Saura, Danis Tanovic, Stephen Frears, Agnieszka Holland, Stellan Skarsgård, Sandra Hüller, Nahuel Pérez Biscayart, Paula Beer, Yorgos Lanthimos, Nastassja Kinski, Ai Weiwei et le Président de l'EFA, Wim Wenders.

    Les lauréats EFA 2017

    Lire la suite...


  • Après les courts et les documentaires, voici la liste des longs métrages éligibles pour les Magritte du cinéma 2018 dans les catégories Meilleur Film, Meilleur Premier Film, Meilleur Film Flamand et Meilleur Film Etranger en Coproduction. Il y a 16 films belges majoritaires, 5 premiers films, 10 films flamands et 30 coproductions en lice.
    La cérémonie de remise des Magritte aura lieu le 3 février 2018 et ce sera retransmis, non plus sur BeTV, mais sur la RTBF.

    Les Magritte du cinéma

     

    Lire la suite...


  • Le film "Sámi Blood", coproduction entre la Suède, la Norvège et le Danemark, de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell, s’est vu attribuer le 11ème Prix Lux du cinéma. Les députés du Parlement européen l’ont choisi parmi les trois longs métrages finalistes.

    Photo Sámi Blood

    Lire la suite...


  • La European Film Academy vient d'annoncer les premiers lauréats honorés aux European Film Awards. Un jury spécial composé de 7 membres s’est réuni à Berlin et, sur base de la liste de sélection de EFA et de films candidats supplémentaires, a désigné les vainqueurs dans les catégories Photographie, Montage, Décor, Costumes, Coiffure/Maquillage, Musique et Son. On remarque que Robin Campillo, réalisateur de l'excellent "120 battements par minute" remporte l'EFA du Meilleur monteur.

    Robin Campillo

     

    Lire la suite...


  • Lors du Festival du Film Européen de Séville, l’Académie Européenne du Cinéma et EFA Productions ont dévoilé les nominations pour les 30èmes European Film Awards. Les plus de 3000 membres EFA vont maintenant voter pour désigner les lauréats qui seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix le 9 décembre prochain à Berlin.

    EFA 2017

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique