• Philippe Van Leeuw, Magritte du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ou adaptation pour "Insyriated" ("Une famille syrienne"): "cette facture belge, cette identité où on disait qu'il y avait cette dérision, ce sens du surréalisme à la belge, ça a un peu vécu. On parle d'autre chose maintenant. Que ce soit Lucas Belvaux, Stephan Streker, on parle de choses très contemporaines. Sur des sujets importants, des sujets d'actualité, de société."
    "J'ai eu le bonheur de présenter le film à l'ONU il y a peu. On me parle maintenant de le présenter aux négociateurs sur la Syrie à Genève. Je peux aussi vous dire que le film va être distribué en Syrie début mars. On ne sait pas trop ici si tout fonctionne bien dans le pays mais il y a de l'argent pour remettre les choses en route. Il y a une sorte de normalisation à Damas."

    Lire la suite...


  • Après l'entrée tout en danse et en humour de Fabrizio Rongione, le maître de cérémonie des Magritte 2018, c'est Natacha Régnier, la Présidente, qui a lancé la valse des récompenses. "Insyriated" est le grand vainqueur de la soirée avec six récompenses dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Sans doute un message du monde du cinéma vers les politiques. Fien Troch avec "Home" remporte le Magritte du meilleur film flamand et Julia Ducournau avec "Grave" celui du meilleur film étranger en coproduction. La meilleure actrice est Emilie Dequenne, ce pour la troisième fois, pour son interprétation dans "Chez nous" et le meilleur acteur Peter Van Den Begin pour son rôle de roi dans "King of the Belgians".

    Bannière Magritte 2018

    Lire la suite...


  • Maîtresse de la 7ème Cérémonie des petits prix du cinéma belge, Miss Machins a emporté les quelques 1500 personnes présentes à La Bodega bien au-delà de Molenbeek grâce à son Facebook Live et à la magie de sa multiconnectivité sur application 3.0.
    Elle a dévoilé les 7 prix de cette 7e édition face à une foule en délire grâce à son chauffeur de salle rien qu’à elle. Outre le traditionnel Love Machin (le Love Machin Hugues Dayez de femme à poil), ont été décernés les Machins de l’armurier, du jeton de présence, de la speakerine à temps partiel, de l’électro mais aussi le Machin Théo Francken du travailleur immigré. En outre, le 7e Machin a été décerné par le public à la meilleure suite remis au producteur de "Parasol" afin de l’encourager à réaliser Parapluie endéans les 3 ans.

    Affiche Les Machins

    Lire la suite...


  • Alors que Mister Machins se la coule douce dans les Caraïbes, Miss Machins prendra cette année seule les rênes de la presque célèbre Cérémonie des petits prix du cinéma belge. Un show dont la plus grande qualité est peut-être bien sa gratuité, un événement bon enfant et joyeusement bordélique ayant lieu à La Bodega à Bruxelles) ce vendredi 2 février.

    Affiche Les Machins

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les César 2018 viennent d'être dévoilées. "120 battements par minute" de Robin Campillo est nommé treize fois, "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel douze fois et "Le sens de la fête" du duo Nakache-Toledano dix nominations. Un nouveau César a été créé cette année, celui du public, décerné au film ayant fait le plus d'entrées pendant l'année écoulée.
    Un film belge, "Noces" de Stephan Streker, sera de la partie, il aura affaire à forte concurrence avec "La La Land" de Damien Chazelle, "Dunkerque" de Christopher Nolan ou "Loveless" de Andreï Zviaguintsev. Le Bruxellois Christophe Beaucarne est, quant à lui, nommé pour la quatrième fois, dans la catégorie meilleure photographie.
    La remise des César aura lieu le 2 mars prochain à la Salle Pleyel à Paris. Manu Payet sera le maître de cérémonie et l'actrice espagnole Penélope Cruz se verra remettre un César d'Honneur.

    Affiche César 2018

    Lire la suite...


  •  

    L'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB),  tout comme l'UCC début janvier, vient de décider de son Grand Prix de l'année. Comme finalistes soumis aux votes des membres, il y avait "Dunkerque" de Christopher Nolan, "La La Land" de Damien Chazelle, "Loveless" de Andrey Zvyagintsev, "Manchester By The Sea" de Kenneth Lonergan et "Moonlight" de Barry Jenkins.
    C'est "Manchester by the Sea" qui l'a emporté. Par ailleurs, le prix Humanum a été décerné au film belge "Insyriated" de Philippe Van Leeuw.

    Affiche Manchester by the SeaAffiche Insyriated

    L'Union de la presse cinématographique belge estime que le long métrage de Kenneth Lonergan est "une réflexion intime et dépourvue de sentimentalisme sur les thèmes de la culpabilité et du deuil, un récit personnel d'une envergure universelle, se distinguant par son exploration réaliste et nuancée de la tragédie et de la souffrance humaine".
    Quant au film "Insyriated", il a été primé pour son côté "huis clos éminemment humain, prenant, et tendant à l'universel, où chacun détient sa vérité".

    Lire la suite...


  • "Shape of Water" sera le grand favori pour les prochains Oscars, le film de Guillermo del Toro truste 13 nominations. Il est suivi par “Three Billboards Outside Ebbing, Missouri” de Martin McDonagh avec 9 nominations et “Dunkirk” de Christopher Nolan avec 7 nominations.
    La cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars prochain à Los Angeles.

    Affiche Oscars 2018

    Lire la suite...


  • Les BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) sont les récompenses octroyés pour le cinéma, au Royaume-Uni, cela depuis 70 ans. En 2018, c'est "The Shape of water" qui domine avec 11 nominations, suit "Three Billboards, Outside Ebbing Missouri" et "Darkest Hour" avec 9 nominations. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 février prochain au Royal Albert Hall de Londres.

    La statuette des BAFTA

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Magritte 2018 ont été dévoilées ce jeudi. On peut dire qu'il n'y a pas de surprise, le meilleur du cinéma belge francophone est présent. "Noces" de Stephan Streker, "Chez Nous" de Lucas Belvaux et "InSyriated" de Philippe Van Leeuw mènent la danse avec respectivement 8, 7 et  6 possibilités de l'emporter. Côté actrices, on retrouve Emilie Dequenne, Cécile de France, Fiona Gordon pour la première fois et Lucie Debay, nommée à deux reprises: dans la catégorie meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle. Chez les acteurs, des habitués: Matthias Schoenarts, Jérémie Rénier, François Damiens et un nouveau venu: Peter Van Den Begin.
    La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 février prochain à Bruxelles et pour la première fois, la RTBF sera le maître d'oeuvre télévisuel.

    Affiche Magritte 2018

    Lire la suite...


  • Les 75ème Golden Globes se sont déroulés ce dimanche 7 janvier à Los Angeles (USA), ils étaient placés sous le signe de la lutte contre les violences sexuelles. Dès l'arrivée sur le tapis rouge, le ton était donné, de nombreuses actrices ayant troqué leurs robes colorées contre des tenues noires.
    L'affaire Harvey Weinstein a été l'objet de plusieurs allusions du présentateur de la cérémonie, l'humoriste Seth Meyers. La productrice, actrice et présentatrice Oprah Winfrey, récompensée du prix Cecil B. DeMille pour sa carrière, a ensuite prononcé un discours particulièrement fort sur les violences sexuelles. Elle a reçu une standing ovation.
    Kirk Douglas, légende du cinéma et âgé de 101 ans, est venu sur scène avec sa belle-fille Catherine Zeta-Jones pour présenter les nommés de la catégorie meilleur film d’animation, il a été longuement applaudi.

    Golden Globes 2018



    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique