• Les nominations pour les Oscars 2019 sont désormais connues. "La Favorite" et "Roma" dominent avec dix possibilités d'être récompensé, ensuite avec 8 nominations, on retrouve "Vice", fiction inspirée du rôle politique de Dick Cheney et enfin sur le podium avec 7 nominations: "A Star Is Born" de Bradley Cooper, "BlacKkKlansman" de Spike Lee" ainsi "Black Panther" de Ryan Coogler, premier film de super-héros à être nommé dans la catégorie meilleur film. 
    La cérémonie de remise des prix se déroulera le 24 février au Dolby Theatre à Hollywood.

    Oscars 2019

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Magritte du cinéma ont été dévoilées ce vendredi 11 janvier lors d'une conférence de presse. "Tueurs" de François Troukens et "Girl" de Lukas Dhont dominent légèrement avec 9 possibilités de récompenses, "Nos batailles" de Guillaume Senez suit avec 8 mentions, enfin, "Laissez bronzer les cadavres" d'Hélène Cattet et Bruno Forzani ainsi que "Une part d'ombre" de Samuel Tilman complètent le podium avec 7 nominations. "Bitter Flowers" d'Olivier Meys est l'invité surprise: Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation. Un sacré quatuor est en lice dans la catégorie Meilleur acteur: Benoît Poelvoorde pour "Au Poste!", Victor Polster pour "Girl", François Damiens pour "Mon ket" et Olivier Gourmet pour "Tueurs".
    La 9ème cérémonie de remise des Magritte du cinéma se déroulera le samedi 2 février prochain. Ce sera comme d'habitude au Square à Bruxelles et en télévision, la RTBF Deux retransmettra en direct cette fête du cinéma belge. 

    Affiche Magritte 2019

    Lire la suite...


  • "The Favorite" est largement en tête des nominations (douze) pour les BAFTA 2019. Les BAFTA sont au Royaume-Uni ce que sont les Oscars aux Etats-Unis. Loin derrière avec sept possibilités de récompenses, il y a "Bohemian Rhapsody", "First Man", "A Star Is Born" et "Roma".  "Vice" (six nominations) complète le podium.
    La 72ème cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 février prochain au Royal Albert Hall de Londres. Elle sera présentée, comme l’an passé, par Joanna Lumley.

    Trophées BAFTA

    Lire la suite...


  • Lors de la 76ème cérémonie des Golden Globes, organisée ce dimanche 6 janvier à Los Angeles,  "Green Book" est le film ayant remporté le plus de trophées: trois (meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur second rôle). Suit juste après "Bohemian Rhapsody" (meilleur film dramatique, meilleur acteur), "Roma" (meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère).

    Golden Globes 2019

    Lire la suite...


  • Les membres de l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) se sont réunis ce samedi 5 janvier et, après un débat animé, ont décerné le Grand Prix 2019 à "Cold War" de Pawel Pawlikowski.
    L'UCC salue la fusion bouleversante d'une histoire d'amour passionnée et de l'Histoire avec un grand "H". Tout en reprenant le format 4/3 et le superbe noir et blanc de "Ida", son film précédent, Pawel Pawlikowski parvient à surprendre à nouveau avec un récit intense, une mise en scène brillante, des interprètes époustouflants et une musique renforçant la dramaturgie de ce chef-d'oeuvre.
    La critique de 6néma, lors de la sortie en salles de "Cold War", ici: http://www.6nema.net/critique-cold-war-a149145540

    Scène Cold War

    Les autres finalistes du Grand Prix étaient "The Florida Project" de Sean Baker, "Three billboards: les Panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh, "Roma" d'Alfonso Cuarón et "Woman at War" de Benedikt Erlingsson.


  • A cette époque de l'année, c'est une tradition, l'Union de la Critique de Cinéma se réunit pour désigner les finalistes du Grand Prix qui récompense le meilleur film de l'année selon les membres de l'association.
    "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" a été le premier qualifié, a suivi "Cold War" et "Woman at War", le combat fut plus rude pour "The Florida Project" et encore plus pour "Roma". Finalement, deux films américains, un polonais, un islandais et un mexicain concourront pour le Grand Prix 2019.

    Affiche 3 Billboards

    Affiche Cold War

    Affiche Woman at War

    Afifiche The Florida Project

    Affiche Roma

    Quant au Prix Cavens, récompensant le meilleur film belge, il a été remporté très nettement par "Girl" de Lukas Dhont. C'est un énième prix mérité pour un long métrage attirant les spectateurs dans les salles belges et françaises.

    Affiche Girl


  • C'est le film polonais "Cold War" de Pawel Pawlikowski qui est le grand vainqueur des 31èmes European Film Awards avec cinq récompenses. Le Belge "Girl" de Lukas Dhont remporte le Prix de la découverte (autrement dit, meilleur premier film). On note aussi au palmarès les Italiens "Dogman" et "Call Me Be Your Name" ainsi que le Britannique "La Mort de Staline".

    Logo European Film Awards

    Lire la suite...


  • La 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma, présidée par Abderrahmane Sissako, s’est terminée par la Cérémonie de remise des prix samedi dernier au Quai des arts de Saint-Louis du Sénégal.
    La Belgique remportent deux Trophées: celui du long métrage de fiction pour"Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw et celui du second rôle masculin pour Arieh Worthalter dans "Razzia".

    Affiche Une famille syrienne

    Lire la suite...


  • Les Golden Globes donnent le coup d'envoie de la saison des récompenses cinématographiques aux États-Unis. Considérée comme l'une des cérémonies les plus importantes outre-Atlantique, cette cérémonie permet de prendre la température pour l'ultime rendez-vous du septième art, les Oscars. 
    "Vice" de Adam McKay récolte six nominations dans les catégories les plus convoitées: meilleur réalisateur, meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie, meilleur second rôle masculin et féminin et meilleur scénario. Le biopic de Dick Cheney, ex-vice-président des Etats-Unis, porté par Christian Bale, s'annonce comme le favori. Juste derrière, avec cinq nominations, il y a  "La Favorite", "Green Book" et "A Star Is Born".
    Côté belge, "Girl" de Lukas Dhont est nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère et "Beautiful Boy" de Felix Van Groeningen, via Timothée Chalamet dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, se retrouve dans la course.

    Trophée Golden Globes

    Lire la suite...


  • La 31ème édition des European Film Awards se déroulera le samedi 15 décembre à Séville (Espagne). Le cinéma européen sera donc à la fête. 
    "Cold War" est nommé dans cinq catégories, il devance d'une courte tête "Dogman" et "Gräns". Côté belge, "Girl" est nommé dans trois catégories: Meilleur film, Meilleur acteur et Prix de la découverte.

    Logo European Film Awards

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique