• La 90ème cérémonie des Oscars accouche d'un palmarès équilibré et plutôt attendu. "The Shape of Water" sort en tête avec quatre Oscar dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Derrière, "Dunkerque" a récolté trois statuettes dans des catégories techniques (mixage et montage son, montage) et Three Billboards Outside Ebbing, Missouri a été récompensé à deux reprises (Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle). Petite surprise pour le Meilleur film dans une langue étrangère, c'est “Una Mujer Fantastica” qui l'emporte.

    Oscar 2018: le palmarès

     

    Lire la suite...


  • Ce samedi 3 mars, à Los Angeles, c'était la 38ème fois que les Razzie Awards étaient distribués. Ils récompensent le pire du cinéma. "The Emoji Movie" réussit un quadruplé (Pire film, Pire réalisateur, Pire scénario et Pire combinaison à l'écran) et on retrouve Tom Cruise comme Pire acteur.

    Razzie Awards 2018

    Lire la suite...


  • La 43ème cérémonie des César a consacré "120 battements par minute" de Robin Campillo (6 récompenses) et "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel (cinq récompenses). "Petit Paysan" de Hubert Charuel est récompensé par le César du meilleur premier film, celui du meilleur acteur pour Swann Arlaud et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Giraudeau. Les trois films cités plus avant sont des films que 6néma a apprécié. Dans le cinéma français actuel truffé de mauvaises comédies et de films pétant plus haut que leur cul, ils sont des éclaircies . 

    Le trophée

    Lire la suite...


  • La 71e cérémonie des BAFTA (British Academy Film and Television Awards)  s'est déroulée ce dimanche à Londres avec, comme présentatrice, Joanna Lumley. "Three Billboards, Outside Ebbing Missouri" l'a emporté quatre fois: meilleur film, meilleur film britannique, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle. Le meilleur réalisateur, c'est Guillermo del Toro pour "The Shape of water". Comme meilleur acteur, on retrouve Gary Oldman alias Churchill dans "Darkest Hour". Un palmarès logique avec trois des meilleurs films de ce début 2018.

    Logo BAFTA

    Lire la suite...


  • La 23ème cérémonie de remise des Prix Lumière 2018 s'est déroulée ce lundi 5 février et "120 battements par minute" rafle six récompenses: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure révélation masculine, meilleur scénario et meilleure musique. "Barbara" suit de loin avec deux Prix dont un pour le Belge Christophe Beaucarne dans la catégorie meilleure image. "Insyriated" ("Une famille syrienne"), sextuple vainqueur aux Magritte, se voit accorder le Prix Lumière du meilleur film francophone.

    Affiche 120 battements par minute

    Lire la suite...


  • Philippe Van Leeuw, Magritte du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ou adaptation pour "Insyriated" ("Une famille syrienne"): "cette facture belge, cette identité où on disait qu'il y avait cette dérision, ce sens du surréalisme à la belge, ça a un peu vécu. On parle d'autre chose maintenant. Que ce soit Lucas Belvaux, Stephan Streker, on parle de choses très contemporaines. Sur des sujets importants, des sujets d'actualité, de société."
    "J'ai eu le bonheur de présenter le film à l'ONU il y a peu. On me parle maintenant de le présenter aux négociateurs sur la Syrie à Genève. Je peux aussi vous dire que le film va être distribué en Syrie début mars. On ne sait pas trop ici si tout fonctionne bien dans le pays mais il y a de l'argent pour remettre les choses en route. Il y a une sorte de normalisation à Damas."

    Lire la suite...


  • Après l'entrée tout en danse et en humour de Fabrizio Rongione, le maître de cérémonie des Magritte 2018, c'est Natacha Régnier, la Présidente, qui a lancé la valse des récompenses. "Insyriated" est le grand vainqueur de la soirée avec six récompenses dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Sans doute un message du monde du cinéma vers les politiques. Fien Troch avec "Home" remporte le Magritte du meilleur film flamand et Julia Ducournau avec "Grave" celui du meilleur film étranger en coproduction. La meilleure actrice est Emilie Dequenne, ce pour la troisième fois, pour son interprétation dans "Chez nous" et le meilleur acteur Peter Van Den Begin pour son rôle de roi dans "King of the Belgians".

    Bannière Magritte 2018

    Lire la suite...


  • Maîtresse de la 7ème Cérémonie des petits prix du cinéma belge, Miss Machins a emporté les quelques 1500 personnes présentes à La Bodega bien au-delà de Molenbeek grâce à son Facebook Live et à la magie de sa multiconnectivité sur application 3.0.
    Elle a dévoilé les 7 prix de cette 7e édition face à une foule en délire grâce à son chauffeur de salle rien qu’à elle. Outre le traditionnel Love Machin (le Love Machin Hugues Dayez de femme à poil), ont été décernés les Machins de l’armurier, du jeton de présence, de la speakerine à temps partiel, de l’électro mais aussi le Machin Théo Francken du travailleur immigré. En outre, le 7e Machin a été décerné par le public à la meilleure suite remis au producteur de "Parasol" afin de l’encourager à réaliser Parapluie endéans les 3 ans.

    Affiche Les Machins

    Lire la suite...


  • Cinevox offre la possibilité au grand public de partager l’émotion et la magie des Magritte du Cinéma en direct et sur grand écran dans le cadre de la salle Grand Eldorado à l’UGC DE Brouckère à Bruxelles. La retransmission live de la 8ème Cérémonie des Magritte du cinéma, mise en image par les techniciens de la RTBF, débutera à 20h45. Pour présenter la cérémonie, Fabrizio Rongione sera l'oeuvre, il l'a fait plusieurs fois ces dernières années.

    Lire la suite...


  • Alors que Mister Machins se la coule douce dans les Caraïbes, Miss Machins prendra cette année seule les rênes de la presque célèbre Cérémonie des petits prix du cinéma belge. Un show dont la plus grande qualité est peut-être bien sa gratuité, un événement bon enfant et joyeusement bordélique ayant lieu à La Bodega à Bruxelles) ce vendredi 2 février.

    Affiche Les Machins

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique