• Momo, long  métrage, réalisation: Sébastien Thiery et Vincent Lobelle, scénario: Sébastien Thiery et Pascale Arbillot, distribution: Catherine Frot, Christian Clavier, Sébastien Thiery, Pascale Arbillot, Albert Jeunhomme, Eric Larcin
    Comédie, France, 85', sortie le 27/12/2017, distribué par Cinéart

    Affiche Momo

    Lire la suite...


  • Les Screen Actors Guild Awards sont décernés chaque année par la Screen Actors Guild, le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux Etats-Unis. "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" a récolté 5 nominations et"Lady Bird" 3. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 janvier 2018.

    Affiche Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

    Lire la suite...


  • Ce jeudi 21 décembre, les membres de l'UCC (Union de la Critique de Cinéma) se sont réunis pour désigner les cinq finalistes qui seront en lice pour le Grand Prix UCC 2018, début janvier. Il s'agit de "Manchester by the Sea", "Loveless", "Una Mujer Fantastica", "Lady MacBeth" et "Get Out". Deux films américains, un russe, un britannique et un chilien composent ce panorama de l'année 2017.

    Affiche Manchester by the Sea

    Affiche Loveless

    Affiche Una Mujer Fantastica

    Affiche Lady MacBeth

    Affiche Get Out

    Le Prix Cavens est attribué à "Home" de Fien Troch , c'est la troisième fois, après "Unspoken" en 2009 et "Kid" en 2013, que la réalisatrice remporte le prix.

    Affiche Home 


  • La 8ème  édition du Ramdam Festival se tiendra à Imagix Tournai du 13 au 23 janvier prochain. Le voile vient de se lever sur quelques rendez-vous qui ponctueront le Festival du film qui dérange. L'ouverture se fera avec "In the Fade", le nouveau film de Fatih Akin ("De L’autre côté", "Soul Kitchen"). Dans ce long métrage,  Diane Kruger interprète le rôle de Katja, une jeune femme dont la  vie s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice viendra le temps de la vengeance.

    Photo In the Fade

    Lire la suite...


  • Le Musée des Merveilles (titre original: Wonderstruck), long  métrage, réalisation: Todd Haynes, scénario: Brian Selznick, distribution:    Oakes Fegley, Julianne Moore, Michelle Williams, Millicent Simmonds, Jaden Michael, Cory Michael Smith, Tom Noonan, Amy Hargreaves, Raul Torres, James Urbaniak, Anthony Natale
    Drame, USA, 117', sortie le 20/12/2017, distribué par The Searchers
     

    Affiche Le Musée des Merveilles

    Lire la suite...


  • Les Gardiennes, long  métrage, réalisation: Xavier Beauvois, scénario: Xavier Beauvois et Frédérique Moreau, distribution:   Nathalie Baye,  Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud
    Drame, France, 138', sortie le 6/12/2017, distribué par Paradiso

    Affiche Les Gardiennes

     

    Lire la suite...


  • Les Trophées Francophones du Cinéma sont à la Francophonie ce que sont les Magritte à la Belgique ou les César à la France, cette année, c'était la 5ème édition. C'est à Yaoundé au Cameroun qu'a eu lieu la cérémonie de remise des prix.
    Trois Belges étaient nommés: Virginie Efira, Bouli Lanners et Xavier Seron, malheureusement pour eux, ils sont repartis bredouilles. "Wùlu" et "Divines" remportent deux Trophées.

    Affiche Trophées Francophones du Cinéma 2017

    Lire la suite...


  • Ça est du Belge !, c'est une chronique bimensuelle consacrée au cinéma belge: critiques, interviews, festivals. Vous pouvez l'écouter ou la réécouter sur CinéMaRadio  le lundi à 15h, le mardi à 17h, le mercredi à 20h, le jeudi à 13h, le vendredi à 00h, le samedi à 22h et 04h, le dimanche à 10h ou ici sur 6néma

    Sommaire: Le bilan 2017 des films belges de janvier à juin



  • Envie de gagner un DVD "Enfants du Hasard" ? Vous êtes au bon endroit. Grâce aux Films de la Passerelle, il y a 3 DVD en jeu.
    Comment faire ? Tout simplement en envoyant un mail à 6nema@6nema.net, en indiquant vos coordonnées postales. Les gagnants seront informés par mail.

    DVD Enfants du Hasard
    Ma critique lors de la sortie en salles: Après nombre de documentaires en Afrique, Thierry Michel revient dans sa région d'origine, la Wallonie pour réaliser un documentaire sur une classe de primaire se nichant près d'un charbonnage, le Hasard, dont l'exploitation s'est arrêtée en 1977 et voué à la disparition. Le charbonnage est situé à Cheratte dans la région liégeoise. Le réalisateur s'est associé à Pascal Colson pour dresser le portrait de ces enfants de 11-12 ans, quasi tous issus de l'immigration turque. Ce documentaire nous montre des personnalités surprenantes et en premier, celle de l'institutrice Brigitte. On sent chez celle-ci un amour de son métier et des enfants qui, d'ailleurs, le lui rendent bien.
    Le film est aussi le reflet de ce qu'apprennent les enfants, en effet, à la fin de l'année scolaire, ils passeront le CEB (Certificat d'Etudes de Base). S'ils l'obtiennent, les enfants passeront dans le secondaire. Ils sont guidés en cela par leur institutrice, personnage incroyable, bienveillante, pleine de gouaille, drôle.
    Un documentaire à voir pour son enthousiasme et son optimisme !


  • The Party, long  métrage, réalisation: Sally Potter, scénario: Sally Potter, distribution: Kristin Scott Thomas, Emily Mortimer, Cillian Murphy, Cherry Jones, Timothy Spall, Patricia Clarkson, Bruno Ganz
    Comédie, Royaume-Uni, 71', sortie le 13/12/2017, distribué par Cinéart, meilleure équipe de film Berlinale 2017 - Rainbow Spike Valladolid 2017

    Affiche The Party

     

    Lire la suite...