• Ramdam Festival 2015: stop !

    Le Ramdam, le Festival du film qui dérange, s'est arrêté ce jeudi suite à des menaces d'attentat. La police fédérale, relayée par les autorités de Tournai, a contraint les organisateurs, en raison de risques particulièrement élevés, à stopper le Festival qui avait débuté mardi dernier. Du coup, Imagix, lieu d'accueil du Ramdam, a été évacué aux environs de 17 heures et sera fermé jusqu'au 28 janvier prochain.
    Imagix Tournai

    Je suis triste, infiniment triste d'avoir dû écrire ces phrases ici. Jamais je n'aurai pensé que le cinéma serait pris en otage. Otage de la bêtise, de l'obscurantisme. Le cinéma est un lieu d'émotions, de réflexions, de rencontres et de cultures. C'est un endroit où chacun peut exprimer son opinion, où chacun peut se confronter à d'autres idées. Il semblerait que cela dérange certains, que cela les exaspère. Nous tous qui aimons le cinéma devons nous lever pour les contrer. Nous ne devons pas les laisser faire. 
    Mes pensées vont aux organisateurs. Ceux-ci avaient concocté une belle programmation, s'étaient décarcassés pour amener des personnalités intéressantes et nous offrir un beau Festival. Ainsi qu'aux bénévoles donnant de leur temps pour que le Ramdam soit une réussite.
    VIVE LE CINEMA !

    Communiqué de presse des organisateurs du Ramdam Festival

    Nous prenons acte de la décision judiciaire prise cet après-midi de fermer le complexe Imagix pendant toute la durée du festival. Nous la déplorons et regrettons profondément d’avoir eu à l’annoncer au public présent dans les salles.
    Depuis sa création en 2011, le Ramdam Festival a donné la parole à des sensibilités plurielles et a prôné des valeurs d’ouverture sur le monde, de dialogue, de tolérance, de liberté et d’échange. Son succès auprès d’un public toujours plus important et le soutien des artistes sont la preuve de l’attachement de tous à la liberté d’expression.

    Cette décision nous conforte plus que jamais dans l’envie de poursuivre l’action du festival et de porter haut ses valeurs.
    L’âme du festival sortira renforcée de cet événement.

    Les organisateurs du Ramdam Festival 

    « Critique: Disparue en HiverRamdam Festival 2015: le jour d'après »

    Tags Tags : , , , ,