• Mobilisation pour le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov

    OlegSentsov©NichonGlerumIFFRLe monde du cinéma européen fait preuve de solidarité avec le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, par le biais de projections spéciales et de chaises de jury symboliquement vides. Il y a quatre mois, le réalisateur a soutenu les manifestations Euro Maidan à Kiev et s'est opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie. Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) l'a arrêté dans sa maison de Simferopol et emmené dans une prison de Moscou où il est toujours détenu et en attente de procès pour crimes de nature terroriste.

    Comme annoncé la semaine dernière, le Festival du Film de Donostia/San Sebastian en Espagne inclura Oleg Sentsov dans son jury principal afin d’attirer l'attention sur son cas et le symbolisera par une chaise vide. Le festival espagnol rejoint ainsi à son tour cette campagne de solidarité lancée par la European Film Academy au Festival de Motovun en Croatie. Venise s’y est également joint, comme indiqué dans un communiqué de presse, "pour symboliser leur absence et la solidarité que la Mostra de Venise tient à leur exprimer." D'autres festivals suivront.
    Après les messages et initiatives de la European Film Academy, des projections spéciales du premier long métrage d’Oleg Sentsov, "Gaamer", sont également prévues dans plusieurs villes. 
    La productrice de Sentsov, Olga Zhurzhenko, écrit dans une lettre adressée à l’EFA, "Toutes ces activités ne peuvent que renforcer l’attention internationale sur cette affaire, ce qui nous semble crucial pour conforter les tentatives répétées de ses avocats de ne pas laisser cette affaire tomber dans l'oubli de l’opinion publique à la fois à Moscou, dans le pays et à l'étranger ".
    Sur une initiative du Conseil de la European Film Academy, d’illustres professionnels du cinéma européen, dont Pedro Almodóvar, Roberto Benigni, Aki Kaurismäki, Mike Leigh, Bertrand Tavernier, Andrzej Wajda et Wim Wenders, ont signé une lettre aux autorités russes exprimant leur inquiétude et appelant à un traitement équitable et à une enquête.
    Entre-temps, une réponse est venue du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie, déclarant: "sur base des preuves recueillies, O.G. Sentsov a été accusé d'avoir commis des crimes de nature terroriste." En quoi consiste ces preuves reste cependant très flou, non seulement pour le grand public mais aussi pour Oleg Sentsov lui-même et ses avocats, ce qui rend d’autant plus difficile toute préparation à une défense efficace. 
    Une autre réponse est venue du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, déclarant que "les éléments de preuve reçus dans le cadre des procédures d'enquête comprennent la preuve de [...] la participation directe de Sentsov à des actes criminels." Encore une fois, en quoi consiste cette preuve et comment elle peut être démontrée, cela reste inconnu. Mais il convient de noter que cette lettre ne mentionne pas de «nature terroriste» mais parle seulement’ «d’actes criminels». Les deux lettres ne voient aucune raison de révision: "il n’y a pas de raison valable de retirer les restrictions préalables au procès ou de clôturer l’enquête criminelle sur O.G. Sentsov." (Procureur général) et "il n’y a pas matière à changer cette décision…" (FSB).
    Le 7 juillet, soit près de deux mois après son arrestation, il y avait une audience à Moscou où le juge a statué qu’Oleg Sentsov devrait rester en prison jusqu'au 11 octobre, date de son procès. Ceci a été décidé en dépit du plaidoyer d’innocence de Sentsov, de l'appel de la défense de Sentsov et de la demande de le libérer sous caution ou au moins de substituer sa détention en assignation à résidence.
    Pendant ce temps, une plainte a été déposée auprès de la Cour européenne des droits de l'homme en ce qui concerne l'arrestation de Oleg Sentsov, sa détention provisoire et les mauvais traitements subis, avec une demande de mesure provisoire en ce qui concerne l'accès au dossier de cette affaire.

    En vue d’aider Oleg Sentsov, la European Film Academy a ouvert un compte bancaire pour collecter des dons afin de couvrir les frais juridiques et soutenir ses jeunes enfants.

    « Jessica Chastain tournera pour Xavier DolanCritique: 3 coeurs »

    Tags Tags : , , , , , , , ,