• Le Top 10 des films belges de 2016

    Le cinéma belge a pris de l'ampleur ces dernières années. Preuve en est puisque je peux faire un Top 10, bien entendu, pour le bas du classement, il faut gratter un peu. Mais bon, cela fait plaisir de parler du cinéma qui a nom Belgique et comme prénoms Bruxelles, Flandre et Wallonie.  

    1/L'Economie du couple
    Incontestablement, le meilleur film belge de 2016. C'est logique puisque Joachim Lafosse arrive à maturité.
    La critique
     
     

    L'Economie du couple

    2/Le Ciel Flamand
    Deuxième film de Peter Monsaert et deuxième réussite avec un Wim Willaert complétement différent de ses rôles précédents.
    La critique
       

    Le Ciel Flamand

    3/King of the Belgians
    La première comédie du duo Peter Brosens-Jessica Woodworth. On s'amuse et on ne s'ennuie pas une seconde tout au long du film.
    La critique
       

    King of the Belgians

    4/Les Premiers, les Derniers
    Bouli Lanners nous livre sa vision de la foi. Son duo avec Albert Dupontel fonctionne bien, la présence de Max von Sydow et Michael Lonsdale est bluffante.
    La critique

     

       

    Les Premiers, les Derniers

    5/Parasol
    Je l'ai vu au FIFF en 2015. J'avais tout de suite adhéré à la démarche de Valéry Rosier. Le film a été vu un peu partout et les retours sont positifs
    La critique


       

    Parasol

    6/Je me tue à le dire
    Un bon réalisateur: Xavier Seron, un bon acteur: Jean-Jacques Rausin. Qu'est-ce que ça donne ? Un bon film, tout simplement.
    La critique
     
       

    Je me tue à le dire

    7/Nous Quatre
    8000 € de budget, des avant-premières attirant près de 5000 spectateurs, un film généreux avec un réalisateur dont le futur s'annonce rose.
    La critique (1)
    La critique (2)

       

    Nous Quatre

    8/Vincent
    Alexandra Lamy dans un film belge, qui l'eût cru ? Elle est la touche exotique et assure bien. Il ne faut pas oublier les autres acteurs, tous bons.
    La critique

     
       

    Vincent

    9/De Premier
    Le Premier Ministre doit tuer la Présidente des Etats-Unis, sa femme et son enfant ont été enlevés. Le Premier arrivera-t-il à sortir de ce guêpier ? C'est tout le suspense du film.
    La critique

     
       

    De Premier

    10/Keeper
    Prix de la Critique au FIFF en 2015, Keeper a mis en lumière Kacey Mottet-Klein, un Suisse vivant maintenant en Belgique. De bons moments mais pas assez pour truster les premières places.
    La critique

     
       

    Keeper

    « Le Top 10 de 20166néma vous souhaite une bonne année 2017 ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,