• Le Top 10 de 2016

    Comme chaque année depuis 2014, je vous propose ma liste des "meilleurs" films. C'est évidemment totalement subjectif ! J'ai choisi dix films mais j'aurais pu en ajouter cinq de plus dans ma liste. Qui sont les malheureux recalés au seuil du Top 10 ? Deux films belges: "Nous Quatre", "Le Ciel Flamand", deux films français: "La Danseuse", "Voyage à travers le cinéma français", un film indien: "Déesses indiennes en colère".
    A remarquer que, dans le Top 10, il y a cinq films américains, trois films français, un film belge et un film espagnol ainsi que cinq films avec un prénom.

    1/Elle
    Une superbe prestation de Isabelle Huppert, Virginie Efira en bigote, pas mal pour le grand retour de Paul Verhoeven dans un film français, s'il vous plaît !
    La critique

     
     

     

    Isabelle Huppert dans Elle

    2/Comancheria (Hell or High Water)
    Un western moderne bien écrit et bien interprété, notamment par un Jeff Bridges au top de sa forme, il y a un bout de temps que je n'avais plus vu comme ça.
    La critique

       

    Comancheria

    3/Carol
    Sorti en début d'année, Carol a marqué durablement ma mémoire et pas seulement la mienne. Le film est parmi les cinq finalistes du Grand Prix de l'UCC. Cate Blanchett et Rooney Mara sont deux grandes actrices au sommet de leur art.
    La critique

       

    Cate Blanchett et Rooney Mara dans Carol

    4/L'Economie du couple
    Joachim Lafosse au meilleur, un film très juste et subtil sur la séparation. Que demander de plus ? Déjà Prix Cavens, "L'Economie du couple" pourrait rafler la mise aux Magritte.
    La critique

       

    Bérénice Bejo et Cédric Kahn dans L'Economie du couple

    5/Les 8 Salopards
    Un film vu aussi en début d'année, du Tarantino pur jus. Une pléiade d'acteurs tous aussi bons l'un que l'autre avec Jennifer Jason Leigh en pivot de l'histoire. Et la musique d'Ennio Morricone.
    La critique



       

    Les 8 Salopards

    6/The Revenant
    Il l'a enfin eu son Oscar, Leonardo ! Ce n'est sans doute pas son meilleur film mais il se situe tout de même dans le haut du panier.
    La critique

     
       

    Leonardo Di Caprio dans The Revenant

    7/Truman
    Un tout bon film espagnol porté par l'acteur argentin Ricardo Darin, du grand art. Un chien pas cabot. Une histoire humaine, tout simplement humaine.
    La critique

       

    Les protagonistes de Truman

    8/Paterson
    J'ai aimé ce Jarmusch pour sa simplicité. Quoi de plus simple que la vie d'un conducteur de bus et de sa femme. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. J'en reprendrai bien une deuxième louche.
    La critique

       

    Adam Driver et Golshifteh Farahani dans Paterson

    9/Réparer les vivants
    Le don d'organes abordé par Kattel Quillévéré avec notamment Tahar Rahim et Bouli Lanners, c'est nettement mieux qu'une pub. C'est prenant, l'émotion est au rendez-vous, c'est beau.
    La critique

       

    Kool Shen et Emmanuelle Seigner dans Réparer les vivants

    10/Frantz
    Seize films en dix-huit ans, Ozon est un réalisateur prolifique. Sur fond d'après Première Guerre mondiale, il nous permet de découvrir une superbe actrice: Paula Beer.
    La critique
       

    Paula Beer et Pierre Niney dans Frantz

    « Le Flop 10 de 2016Le Top 10 des films belges de 2016 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,