• La Corde du Diable: sortie DVD

    Déjà, je vous en avais dit du bien lors de sa sortie au cinéma. De quoi je parle ? Du documentaire de Sophie Bruneau: "La Corde du Diable". Il est désormais sorti en DVD.

    DVD La  Corde du Diable

    En plus du film en lui-même, il y a un livret et en bonus, deux courts métrages:  "Animal on est mal", "L’Amérique fantôme".
    Retrouvez ci-après la critique écrite après la sortie du film sur les grands écrans:
    Le plus important dans un documentaire, avant même ses qualités cinématographiques, c'est qu'il nous apprenne quelque chose. Le contrat est très largement rempli pour celui de Sophie Bruneau. Saviez-vous, par exemple, que le fil de fer barbelé a été inventé au 19ème siècle aux Etats-Unis ce, pour pouvoir encadrer le bétail. Par après, quelqu'un a eu l'idée de l'utiliser pour enfermer les hommes. Comme souvent, dans une invention, on part d'une bonne intention à l'aspect pratique pour en arriver à la contrainte.
     La réalisation est magnifique, à la limite de la contemplation, sans commentaire. Il y a des personnages intéressants notamment ce vieil homme, aidé de sa femme, recensant toutes les sortes de fils de fer barbelé. Mieux encore, il édite un catalogue remis régulièrement à jour et là, c'est effrayant. Parce qu'on comprend que l'homme n'a de cesse de perfectionner cet outil d'enfermement. 
    Un documentaire à voir !

    « TEFF: Best of à UccleBelmondo Lion d'Or à Venise »

    Tags Tags : , , , ,