• L’Escalier du Potemkine, Trésors de la Culture Cinématographique Européenne

    A l’occasion du Festival International du Film d’Odessa qui se déroulera du 10 au 18 juillet, la European Film Academy va donner le titre de “Trésors de la Culture Cinématographique Européenne” à l’Escalier du Potemkine situé dans la ville ukrainienne.

    L’Escalier du Potemkine

    En 1925, Sergueï Eisenstein tournait son chef-d’œuvre “Le Cuirassé Potemkine” dans le port de la Mer Noire. L’Escalier du Potemkine est sans nul doute l’un des plus célèbres lieux de tournage historiques du monde entier. Lors d’une cérémonie, un emblème spécial “Treasures of European Film Culture” sera inauguré à côté des célèbres marches.
    Par ce titre, la European Film Academy souhaite conscientiser le public aux lieux de nature symbolique pour le cinéma européen, lieux de valeur historique qui doivent être maintenus et protégés pas seulement aujourd’hui mais pour les générations à venir.
    L’Escalier du Potemkine est ainsi le cinquième lieu à être honoré par la European Film Academy. Les quatre autres étant: le Centre Bergman à Fårö (Suède), le Centre Eisenstein à Moscou (Russie), l’Institut Lumière à Lyon (France) et le Monde de Tonino Guerra à Pennabilli (Italie)


    « Box office 2014 en Belgique: domination américaineEntretien: Patrice Gilly - Le cinéma, une douce thérapie »

    Tags Tags : , , , ,