• Gand 2014: présentation

    La 41ème édition du Film Fest Gand commence ce 14 octobre et s'achève le 25 octobre. Le cinéma français est à l'honneur. Selon les organisateurs, nos voisins ont la cinématographie la plus riche et la plus variée d'Europe. Une autre raison de braquer les projecteurs sur le cinéma français est liée à la situation en Belgique. Autrefois, le cinéma français était aussi réputé en Flandre que les films américains. Ces dernières décennies, les films français ne font que reculer au box-office, une évolution due à différents facteurs. En mettant les films français à l’honneur lors du Film Fest Gent, les organisateurs espérent contribuer à la promotion et à la revalorisation du cinéma français.

    Affiche Gand 2014

    Dix-huit films français seront projetés tout au long du Festival. Douze dans la section Cinéma Français: "Adieu au langage 3D" de Jean-Luc Godard, "Au fil d’Ariane" de Robert Guédiguian, "Une autre vie" de Emmanuel Mouret, "Eden" de Mia Hansen-Løve, "Une histoire banale" de Audrey Estrougo, "NDE (Near Death Experience)" de Benoît Delépine & Gustave Kervern, "P’tit Quinquin" de Bruno Dumont, "La prochaine fois je viserai le coeur" de Cédric Anger, "Qui vive" de Marianne Tardieu, "Retour à Ithaque" de Laurent Cantet, "Tonnerre" de Guillaume Brac et "Tristesse Club" de Vincent Mariette. Deux en compétition: "Reality" de Quentin Dupieux et "Une nouvelle amie" de François Ozon. Deux dans la section Artists on film: "Mr. X (Mr. Leos Carax)" de Tesa Louise Salomé et "Rohmer in Paris" de Richard Misek. Deux dans la section Classics: "Belle de jour" de Luis Buñuel et "La sirène du Mississipi" de François Truffaut.
    Le Film Fest Gand s’ouvrira le mardi 14 octobre avec "The Loft" réalisé par Erik Van Looy. Il s’agit du remake américain de "Loft" de Bart de Pauw et Erik Van Looy, le plus grand succès du box-office belge. Il se clôturera le samedi 25 octobre avec "Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)" de Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Emma Stone et Edward Norton.
    Il y a plusieurs compétitions: officielle, Explore Zone, meilleur court métrage belge étudiant et European Short Film Competition. La Compétition Officielle comporte quatorze films dont trois belges: "Je suis à toi" de David Lambert, "Violet" de Bas Devos et "Waste Land" de Pieter Van Hees. Ils concourront pour le Grand Prix du Meilleur Film et le Prix Georges Delerue de la Meilleure Musique. Le Jury décernant ces deux prix est présidé par l'écrivain et scénariste américain Bret Easton Ellis. Ce même Jury attribuera aussi le Prix de l'European Short Film Competition. On y retrouve un court métrage belge: "The Education" de Klaartje Schrijvers.
    Pour plus d'infos: www.filmfestival.be

    « FIFF 2014: le palmarèsConcours Les Enfants Terribles (clos) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,