• Gala du cinéma québecoix 2016: Xavier Dolan meilleur acteur ?

    Le Gala du cinéma québecois récompense au Québec, à l'égal  des Magritte en Belgique ou des César en France, le meilleur du cinéma dans la Belle Province. Les nominations ont été dévoilées cette semaine. Ce sont "La passion d'Augustine" et "Corbo" qui dominent avec dix citations. 
    Malheureusement, très peu de films québecois sortent en Belgique, un seul en 2015: "Félix et Meira". Trois autres,  "Chorus", "Les Démons", "Les êtres chers", ont été sélectionnés au dernier FIFF à Namur. Quatre films faisant partie des nommés. Particularité dans la catégorie meilleur acteur, la nomination de Xavier Dolan pour son rôle dans "Elephant Song". C'est la deuxième fois qu'il est nommé dans cette catégorie, après celle de 2010 pour "J'ai tué ma mère".
    La cérémonie de remise des prix se déroulera le 20 mars prochain au Monument-National à Montréal. 

    Les principales nominations

    * Meilleur film

    "Corbo", "Les démons", Les êtres chers", "Félix et Meira", "La passion d’Augustine"

    * Meilleure réalisation

    Philippe Lesage pour "Les démons", Maxime Giroux pour "Félix et Meira", Anne Émond pour "Les êtres chers", Mathieu Denis pour "Corbo", Léa Pool pour "La passion d'Augustine"

    * Meilleur scénario

    Mathieu Denis pour "Corbo", Anne Émond pour "Les êtres chers", Alexandre Laferrière et Maxime Giroux pour "Félix et Meira", Céleste Parr pour "Gurov & Anna", Marie Vien et Léa Pool pour "La passion d’Augustine"

    * Meilleur acteur

    Xavier Dolan dans "Elephant Song", Maxim Gaudette dans "Les êtres chers", Alexandre Landry dans "L’amour au temps de la guerre civile", Paul Savoie dans "Le journal d’un vieil homme", Gilbert Sicotte dans "Paul à Québec"

    * Meilleur acteur de soutien

    Irdens Exantus dans "Guibord s’en va-t-en guerre", Salim Kechiouche dans "Noir", Jean-Simon Leduc dans "L’amour au temps de la guerre civile", Tony Nardi dans "Corbo", Luzer Twersky dans "Félix et Meira"

    * Meilleure actrice

    Céline Bonnier dans "La passion d’Augustine", Laurence Leboeuf dans "Turbo Kid", Fanny Mallette dans "Chorus", Anna Mouglalis dans "Anna", Hadas Yaron dans "Félix et Meira"

    * Meilleure actrice de soutien

    Christine Beaulieu dans "Le mirage"
    Jean-Baptiste Schelby Jean-Baptiste dans "Scratch", Catherine-Audrey Lachapelle dans "L’amour au temps de la guerre civile", Diane Lavallée dans "La passion d’Augustine", Lysandre Ménard dans "La passion d’Augustine"

    * Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec

    "Chorus", "Elephant Song", Félix et Meira", "La passion d’Augustine", "Turbo Kid" 

    « Entretien: Eva Husson - Bang Gang, une histoire d'amour moderneCritique: Chocolat »

    Tags Tags : , , , , , , , ,