• FIFF 2017: c'est bientôt!

    Le 32ème FIFF aura lieu du 29 septembre au 6 octobre prochain, ce sera à Namur. Le programme a été dévoilé ce midi et comme chaque année, il fêtera le cinéma, explorera des univers cinématographiques, encouragera la création cinématographique et éduquera au cinéma. 
    Cent quarante films seront projetés durant cette édition. On le savait déjà depuis un bout de temps, "Jeune femme" de Léonor Seraille fera l'ouverture, "Diane a les épaules" de Fabien Gorgeart clôturera cette fête du septième art.

    Logo FIFF 2017

    Compétitions et Jurys

    La compétition officielle comptera 12 films, on pourra y voir notamment "Maryline" de Guillaume Gallienne, "La belle et la meute" de Khaouter Ben Hania, "Tadoussac" de Martin Laroche, "12 jours" de Raymond Depardon ou encore "Maman Colonelle" de Dieudo Hamadi.
    En compétition première oeuvre de fiction, il y aura 14 longs métrages dont "M" de Sara Forestier, "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui, "Wallay" de Berni Goldblat et "Les Soldats" de Ivana Mladenovic.
    Les 26 films seront scrutés par un Jury, celui-ci décernera, entre autres, le Bayard d'or. Martin Provost (réalisateur, "Séraphine", "Sage Femme") en est le Président, il sera assisté par Loubna Abidar (actrice, "Much Loved"), Anne Emond (réalisatrice, "Nuit#1"), Issaka Sawadogo (acteur, "L'Envahisseur"), Benjamin Siksou (acteur, "La Vie d'Adèle"), Christa Théret (actrice, "Renoir"), Marc Zinga (acteur, "Les Rayures du zèbre", "Qu'Allah bénisse la France"). D'autres Jurys octroieront des récompenses, le Jury Emile Cantillon, le Jury Junior, le Jury Cinévox et le Jury de la Critique (6néma en fera partie).

    Côté belge

    Au total, cinq films ont été sélectionnés, un concourra en Compétition officielle: "Laissez bronzer les cadavres" de Hélène Cattet et Bruno Forzani, deux en Compétition première oeuvre de fiction: "Une part d'ombre" de Samuel Tilman et "La part sauvage" de Guérin van de Voorst, les deux derniers sont: "Drôle de père" de Amélie Van Elmbt ainsi que "C'est tout pour moi" de Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin.

    Courts métrages

    Trente-six films seront proposés, 24 de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 12 internationaux. Les projections auront lieu les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Les Présidents du Jury seront les réalisateurs de "Black", Adil El Arbi et Billah Fallah, ils seront assistés de Lucie Debay (actrice, "Melody", "Lola Pater"), Aude Léa Rapin (réalisatrice, "Que Vive l'Empereur"), Marie-Hélène Riou (directrice de Festival) et Samuel Theis (réalisateur et acteur, "Party Girl").

    En pratique

    L'Eldorado ayant fermé ses portes, je ne reviendrai pas sur cette malheureuse saga, les séances se dérouleront au Théâtre de Namur, au Palais des Congrès, au Caméo et à Acinapolis.
    Un FIFF Pass donnant accès à toutes les séances est vendu au prix de 30€ en prévente, 35€ à partir du 29 septembre.

    Plus d'infos sur le site du FIFF: www.fiff.be

    « Critique: Le RedoutableEFA 2017: Julie Delpy à l'honneur »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,