• FIFF 2016: les Dardenne en ouverture

    Le 31ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 30 septembre au 6 octobre prochain. Chaque année, le FIFF s’attache à mettre en avant le cinéma belge en présentant de jeunes cinéastes mais également des réalisateurs chevronnés, notamment lors de sa soirée d’ouverture. Cette année, le Festival s’ouvrira avec le nouveau film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, "La Fille inconnue", dans une nouvelle version après sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes.

    Affiche FIFF 2016

    Il s’agit du dixième long métrage des frères Dardenne, après notamment "La Promesse" (1995), "Rosetta" (Palme d’Or et Prix de la meilleure actrice pour Emilie Dequenne à Cannes en 1999), "Le Fils" (Prix du meilleur acteur pour Olivier Gourmet à Cannes en 2002), "L’Enfant" (Palme d’Or en 2005), "Le Silence de Lorna" (Prix du Scénario à Cannes en 2008) ou encore "Le Gamin au Vélo" (Grand Prix à Cannes en 2011).
    Le rôle principal est tenu par Adèle Haenel, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Suzanne (2013) et César de la meilleure actrice pour Les Combattants (2014). L'histoire, c'est celle de Jenny, jeune médecin généraliste, se sentant coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

    Adèle Haenel © Christine Plenus

    Exceptionnellement, en raison d'une grève nationale annoncée le 7 octobre prochain, le FIFF se clôturera le jeudi 6 octobre, au lieu du traditionnel vendredi.   

    « Critique: Miles AheadLes grands cinéastes de A à Z »

    Tags Tags : , , , , , ,