• Le Belgian Film Day s'est déroulé ce vendredi. Au programme, il y avait notamment la compétition courts métrages belges. Le Grand Prix du Festival (Prix Michel Devillers et Méliès d'Argent) a été remporté par "Dernière porte au sud" de Sacha Feiner, adapté de la BD éponyme de Philippe Foerster. "Le zombie au vélo" de Christophe Bourdon enlève deux prix, celui du Public et celui de la Critique. 

    Image Dernière porte au sud

    Lire la suite...


  • Ce vendredi 10 avril au Bozar de Bruxelles, lors du 33ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, l’Union de la Critique de Cinéma et l’Union de la Presse Cinématographique Belge ont conjointement décerné le troisième Prix de la Critique, ce dans la catégorie des courts métrages nationaux. 
    Cette récompense a été décernée au film "Le zombie au vélo" de Christophe Bourdon, production des Films du Carré. 

    Affiche Le zombie au vélo

    Lire la suite...


  • Le dimanche 24 mai et pour la deuxième année consécutive, la Nuit du Palmarès Magnum va vous transporter au Festival de Cannes le temps d’une soirée. Vous pourrez vivre en direct la  cérémonie de remise de la Palme d’Or comme si vous y étiez !
    Cinq complexes cinématographiques accueilleront cet événement: UGC De Brouckère à Bruxelles, Kinepolis à Liège, Kinepolis à Anvers, Kinepolis à Gand et Acinapolis à Namur. 

    Logo La Nuit du Palmarès

    Lire la suite...


  • La 33ème édition du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) débutera ce mardi 7 avril et se terminera le dimanche 19 avril. Elle aura lieu au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. En 2015, ce sont plus de cent films, venus du Vietnam ou de Russie, en passant par le Venezuela et l'Egypte, qui seront projetés. Il y aura des longs métrages aux thématiques très actuelles, un focus sur l'Argentine, des perles asiatiques, une Rétro Kung Fu, l'European Genre Film Market, ...

    Affiche BIFFF 2015

    Lire la suite...


  • Le Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Que sait-on déjà de cette 68ème édition ? Six semaines avant l'ouverture, il est temps de faire le point. 
    Pour la première fois de son histoire, le Festival sera présidé non pas par une mais par deux personnes. Les cinéastes américains Joel et Ethan Coen sont les heureux élus. A Cannes, ils ont été récompensés par la Palme d'or en 1991 pour "Barton Fink", par le Prix de la Mise en scène en 1996 pour "Fargo" et en 2001 pour  "The Barber: l’homme qui n’était pas là" ainsi que par le Grand Prix en 2013 pour "Inside Llewyn Davis".

    Joel et Ethan Coen

    Lire la suite...


  • Vous suivez ou vous avez suivi une formation dans le monde de l’audiovisuel ? Vous rêvez de rencontrer des célébrités, des professionnels du milieu du cinéma ? Vous êtes un cinéphile à la critique affûtée ? Le temps d’une semaine, vous pouvez devenir membre d’un des jurys du Brussels Film Festival, festival dédié au cinéma européen, qui se déroulera du 5 au 12 juin prochain.

    Logo Brussels Film Festival 2015

    Lire la suite...


  • Lors du prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako présidera le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages. Celui-ci décernera trois prix parmi les films d’écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation ainsi que la Palme d’or du Court métrage.

    Abderrahmane Sissako

    Lire la suite...


  • Le Ramdam, le Festival du film qui dérange, s'est achevé samedi dernier. Rappelons que, suite à des menaces d'attentat, il s'est arrêté pendant septante-deux heures et en conséquence, prolongé pour le même temps. 
    Malgré les événements, la cinquième édition du Ramdam a attiré un peu plus de 13 000 festivaliers en comptant Ath et Lille. Au final, la hausse de fréquentation est de plus de 20% par rapport à 2014.
    Affiche Ramdam 2015

    Lire la suite...


  • En ce jour symbolique de "clôture", Ramdam, le Festival du film qui dérange, annonce une hausse de fréquentation de plus de 20 % par rapport à 2014 et cela, malgré la suspension de 72 heures qui a frappé le Festival et le complexe Imagix.
    Afin de permettre au public du Festival de voir les films n'ayant pu être projetés pendant la fermeture d'Imagix sur décision de police, les organisateurs du Ramdam ont établi une programmation s’étalant du mercredi 28 janvier au samedi 31 janvier inclus. Le programme des projections de ces quatre jours est publié sur les sites du Ramdam (ramdamfestival.be), d’Imagix (imagix.be) ainsi que sur les pages Facebook du Festival et du cinéma.

    Logo Ramdam

     

    Lire la suite...


  • Le Ramdam, Festival du film qui dérange reprend ce dimanche à 17 heures sur le site Imagix. Celui-ci était fermé depuis jeudi dernier en raison d’une menace d’attentat à la bombe en lien probable avec la programmation du festival.

    Lire la suite...


  • Non, ce n'était pas un mauvais rêve. Le Ramdam, le Festival du film qui dérange s'est bel et bien arrêté hier. Des questions se posent quant à cet arrêt. Fallait-il céder à des menaces proférées par on ne sait pas qui ? Fallait-il arrêter un Festival de cinéma déjà commencé ? Un vent de panique semble avoir soufflé parmi les autorités tournaisiennes. Evidemment, dans le contexte actuel, le principe de précaution a prévalu. Mais ne fait-on pas le jeu des terroristes ou supposés terroristes dont le but est de créer un climat de psychose. Et en même temps, faire en sorte que tout un chacun se sente en insécurité.

    Logo Ramdam

     

    Lire la suite...


  • Le Ramdam, le Festival du film qui dérange, s'est arrêté ce jeudi suite à des menaces d'attentat. La police fédérale, relayée par les autorités de Tournai, a contraint les organisateurs, en raison de risques particulièrement élevés, à stopper le Festival qui avait débuté mardi dernier. Du coup, Imagix, lieu d'accueil du Ramdam, a été évacué aux environs de 17 heures et sera fermé jusqu'au 28 janvier prochain.
    Imagix Tournai

    Lire la suite...


  • Ramdam, cinquième du nom, se déroulera du 20 au 27 janvier prochain à l'Imagix Tournai. Ramdam, le festival du film qui dérange propose une programmation répartie en trois catégories : fiction, documentaire et rétrospective. Dans chaque catégorie, le public récompense les meilleurs des films qui dérangent et les films les plus dérangeants. Des avant-premières figurent au programme mais uniquement des films qui méritent le label Ramdam.

    Lire la suite...


  • La cinquième édition du Ramdam Festival se déroulera du 20 au 27 janvier prochain à l'Imagix Tournai. Une partie de la programmation a été dévoilée cette semaine. 
    Le 20 janvier, le Festival s'ouvrira avec l'avant-première européenne du film néo-zélandais de James Napier Robertson: "The Dark Horse". C'est l’histoire vraie de Genesis Potini, ex-champion d’échecs maori, atteint de troubles bipolaires. A la sortie d’une institution psychiatrique, il doit trouver un projet d’avenir. Il crée alors un club d'échecs: Eastern Knights.

    Affiche Ramdam 2015

    Lire la suite...


  • La dixième édition du BE Film Festival se déroulera du 26 au 30 décembre prochain. Comme chaque année, le Festival proposera un tour d'horizon du cinéma belge. Ce sera l'occasion de (re)-découvrir les films belges sortis au cours de l'année écoulée et aussi pouvoir visionner de nombreuses avant-premières. 
    Fabrizio Rongione sera le parrain de l'événement. 
    Pour la quatrième année consécutive, le BE Film Festival reprend ses quartiers au Palais des Beaux-Arts et à la Cinémathèque Royale.

    BE Film Festival 2014

    Lire la suite...


  • La 41ème édition du Film Fest Gand s'est achevée avec les World Soundtrack Awards. Mercredi dernier, le palmarès avait été dévoilé. Le premier long métrage de Franco Lolli, "Gente de Bien", remporte le Grand Prix. Il raconte l'histoire d'Eric, un enfant de 10 ans qui se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père, qu'il connaît à peine. 
    Quant à Alexandre Desplat, il réalise un doublé aux World Soundtrack Awards: meilleur compositeur de l'année et meilleure bande originale de l'année.

    Lire la suite...


  • The KioskLe Festival Les Enfants Terribles s'est achevé ce samedi sur la proclamation du palmarès. Le film d'animation suisse "The Kiosk" remporte le Prix de La Trois ainsi qu'une Mention du Jury Officiel. "Elena", récompensé la semaine dernière au FIFF à Namur, est primé dans la compétition nationale.
    Comme chaque année, le Festival s'est déroulé dans une ambiance conviviale, correspondant bien à la cité hutoise qu'il l'accueille.

    Lire la suite...


  • Les Enfants Terribles: Festival des Premiers Films Européens débute ce jeudi 16 octobre pour se terminer le dimanche 19 octobre. Ce sera la deuxième édition et il aura lieu au Centre culturel de Huy. 
    Les Enfants terribles a, comme objectif principal, la diffusion et la promotion de premières oeuvres issues de toute l’Europe culturelle, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Attentif à toutes les écritures et images singulières, le festival s’adresse à tous les publics curieux.

    Affiche Les Enfants Terribles 2014

    Lire la suite...


  • La 41ème édition du Film Fest Gand commence ce 14 octobre et s'achève le 25 octobre. Le cinéma français est à l'honneur. Selon les organisateurs, nos voisins ont la cinématographie la plus riche et la plus variée d'Europe. Une autre raison de braquer les projecteurs sur le cinéma français est liée à la situation en Belgique. Autrefois, le cinéma français était aussi réputé en Flandre que les films américains. Ces dernières décennies, les films français ne font que reculer au box-office, une évolution due à différents facteurs. En mettant les films français à l’honneur lors du Film Fest Gent, les organisateurs espérent contribuer à la promotion et à la revalorisation du cinéma français.

    Affiche Gand 2014

    Lire la suite...


  • Deux films ont remporté chacun trois prix : "Timbuktu" et "Mommy". Dès l'annonce de la sélection officielle, cela sonnait comme une évidence, tous deux allaient truster les récompenses. Pourquoi, dès lors, ne pas avoir pensé à les mettre hors compétition afin de laisser une chance aux autres films ? Cela aurait été judicieux.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique