• Le Festival Les Enfants Terribles se déroulera du 15 au 18 octobre au Centre culturel de Huy. La programmation sera dévoilée le 30 septembre. En attendant cette échéance, l'affiche a été dévoilée. 

    Lire la suite...


  • Le Festival International du Film Francophone de Namur fêtera sa 30ème édition du 2 au 9 octobre 2015. Chaque année, le FIFF met en avant une personnalité du cinéma francophone à travers son «Coup de coeur». Des artistes tels que Jean Rochefort, Philippe Noiret, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart, Kristin Scott Thomas, Isabelle Huppert, Elsa Zylberstein, Ariane Ascaride, Benoît Magimel ou encore Audrey Tautou ont ainsi été présents à Namur.
    Pour ses 30 ans, le FIFF offre son Coup de cœur à une artiste qui fêtera, elle aussi bientôt, ses 30 ans de carrière: Vanessa Paradis.

    Vanessa Paradis © Jean-Baptiste Mondino

    Lire la suite...


  • La bande annonce du 30ème FIFF, réalisée par Pablo Munoz Gomez ("Welkom"), avec la participation amicale de Wim Willaert ("Je suis mort mais j'ai des amis", "Solo Rex") et d'un perroquet blanc, est en ligne.

    Lire la suite...


  • Le Film Fest Gand, c'est dans six semaines, avec comme film d'ouverture, "D'Ardennen" de Robin Pront. On en sait un peu plus sur la programmation, une liste de quinze films a été communiquée. Une liste avec plusieurs films ayant été sélectionnés au dernier Festival de Cannes puisqu'on y retrouve notamment "Carol", "Le Fils de Saul", "Les Cowboys" ou encore "The Lobster".

    Affiche Gand 2015

    Lire la suite...


  • Le Festival International du Film Francophone de Namur s’apprête à fêter sa 30ème édition du 2 au 9 octobre 2015. Chaque année, le FIFF présente près de 150 films issus des quatre coins de l’espace francophone: France, Roumanie, Suisse, Québec, Liban, Afrique subsaharienne ou encore Maghreb.

    Logo FIFF 2015

    Lire la suite...


  • Le réalisateur britannique Alan Parker ("Midnight Express", "Fame", "Birdy", "Mississippi Burning", "Les Commitments", "Les Cendres d'Angela", ...) présidera le Jury du 42ème Film Fest Gand. Il sera entouré par l'auteure et réalisatrice Marjane Satrapi, la réalisatrice Caroline Strubbe, le réalisateur Franco Lolli et le critique cinématographique Boyd van Hoeij.

    Logo Gand 2015

    Lire la suite...


  • Depuis 30 ans, le FIFF fonctionne grâce à des équipes motivées et dynamiques renforcées à l'approche du Festival grâce à des stagiaires et des bénévoles enthousiastes, piqués par le virus du cinéma. Dans le cadre de la 30ème édition du FIFF, le Festival vous invite à participer de l'intérieur à cette expérience enrichissante qu'est la mise en place d'un festival de films de renommée internationale.

    Logo FIFF 2015

    Lire la suite...


  • Le Festival International du Film Francophone de Namur fête … ses 30 ans ! Cette édition-anniversaire se déroulera du 2 au 9 octobre prochain.
    Au fil des ans, le FIFF a découvert nombre de jeunes cinéastes et comédiens en leur offrant une place
    de choix dans sa programmation ou ses ateliers, une sélection qui s’est très souvent révélée un véritable tremplin. Nombreux sont aujourd’hui les films qui ont vu le jour grâce au FIFF.

    Image Préjudice d'Antoine Cuypers

    Lire la suite...


  • "D'Ardennen", le premier long métrage de Robin Pront, avec Kevin Janssens, Jeroen Perceval, également co-scénariste, et Veerle Baetens dans les rôles principaux, fera l’ouverture du 42ème Festival du Film de Gand. Celui-ci se déroulera du 13 au 24 octobre prochain.

    Visuel D’Ardennen

    Lire la suite...


  • Le Brussels Film Festival 2015 s'est achevé ce vendredi soir sur la proclamation du palmarès. On peut remarquer qu'il y en a un peu pour tout le monde. Seul "Dora", le film helvéto-allemand de Stina Werenfels, remporte deux prix.
    Trois films que j'ai apprécié: "In Your Arms", "Gluckauf" et "X+Y–Le Monde de Nathan" sont récompensés. Malheureusement, les deux premiers n'ont pas de distributeur en Belgique. Peut-être que ces prix pourraient être un atout pour les sortir en salles ?

    Logo BRFF 2015

    Lire la suite...


  • Dans une semaine, à Flagey, le Brussels Film Festival 2015 s'ouvrira avec "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé. Film présenté au récent Festival de Cannes et pour lequel Vincent Lindon a remporté le Prix d'interprétation masculine. Le Festival se clôturera, une semaine plus tard, avec "X+Y" de Morgan Matthews. Entretemps, il y aura eu une compétition européenne avec onze films en lice. Ceux-ci proviennent des Pays-Bas, d'Allemagne, de Pologne, du Danemark, de Suisse, d'Islande, de Suède, de Bulgarie et de France.

    Affiche BRFF 2015

    Lire la suite...


  • Tout est dit dans le titre. Ce festival bisannuel, dont la troisième édition se déroulera du 10 au 15 novembre prochain à Namur, a pour particularité de programmer des fictions et des documentaires centrés sur les réalités et les capacités des personnes en situation de handicap. Que ce soit par le sujet ou la personne en tant qu'acteur.
    Une stratégie de communication a été mise sur pied pour accompagner le changement de nom. Une première campagne a été lancée le week-end dernier.

    Campagne The Extraordinary Film Festival

    Lire la suite...


  • Dès avant le Festival, cela se sentait, les films français auraient la part belle. Cinq sélectionnés en Compétition officielle donnaient une indication. Au final, la loi du nombre a payé.
    Jacques Audiard, déjà primé à Cannes pour "Un héros très discret" et "Un prophète", remporte la Palme d'or pour un film où l'on retrouve un acteur belge: Marc Zinga. Jamais récompensé, Vincent Lindon obtient, avec le Prix d'interprétation masculine, une belle consécration. Quant à Emmanuelle Bercot, présente comme réalisatrice avec "La Tête haute" (film d'ouverture) et actrice dans "Mon roi" de Maïwenn, elle remporte le Prix d'interprétation féminine. Elle le partage avec Rooney Mara. Bizarrement, sa partenaire dans "Carol" de Todd Haynes, Cate Blanchett, n'est pas récompensée.
    Pour un premier film, le Hongrois László Nemes a créé la sensation avec "Le fils de Saul", film se passant en 1944 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Il était donné comme l'un des favoris pour la Palme d'or, il retourne dans son pays avec seulement le Grand Prix. Tout comme l'année dernière avec Xavier Dolan, le Jury a-t-il eu peur de récompenser un jeune talent ? Les arguments – trop jeune ou premier film – ne tiennent pas. La valeur n'attend pas le nombre des années.

    Affiche Cannes 2015

     

    Lire la suite...


  • C'est ce dimanche soir qu'aura lieu la Cérémonie de clôture du 68ème Festival de Cannes. Moment où sera remis la Palme d'or ainsi que les autres prix attribués par le Jury présidé par les frères Coen. Mais déjà, plusieurs récompenses ont été remises.

    Affiche Cannes 2015

    Lire la suite...


  • Jacques Doillon sera l'invité spécial du 13ème Brussels Film Festival, celui-ci se déroule du 5 au 12 juin prochain. En 2013, le réalisateur français présentait son dernier film "Mes séances de lutte" à Bruxelles. Cette année, il est de retour afin de donner une Leçon de Cinéma, animée par André Buytaers, le lundi 8 juin à 17h à Flagey. Il introduira ensuite la projection de son film "Mes séances de lutte" à 19h à la Cinematek, en préambule du cycle qui lui sera consacré jusqu’au 21 août. Le film sortira ensuite le 10 juin en salles et, simultanément, en VoD grâce à UniversCiné, partenaire du festival.

    Jacques Doillon en 2013

    Lire la suite...


  • Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages est présidé cette année par Abderrahmane Sissako. Il sera entouré par Joana Hadjithomas, Rebecca Zlotowski, Daniel Olbrychski et Cécile de France.

    Cécile de France

    Lire la suite...


  • On le sait depuis plusieurs semaines, Joel et Ethan Coen seront les deux Présidents du Jury du 68ème Festival de Cannes. Pour cette édition 2015, sept personnalités du cinéma mondial venues du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali, du Mexique et du Royaume-Uni, les entoureront. Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal devront départager les films en Compétition et ainsi attribuer la Palme d'or.

    Cannes 2015: le Jury

    Lire la suite...


  • Vingt ans après sa présence en sélection officielle pour "Le Huitième jour" (Prix d'interprétation pour Daniel Auteuil et Pascal Duquenne), vingt-quatre ans après que "Toto le héros" ait remporté la Caméra d'Or et le Prix du Public, Jaco Van Dormael revient à Cannes avec son dernier film: "Le Tout Nouveau Testament". Ce sera à la Quinzaine des Réalisateurs.
    Le quatrième long métrage de Jaco Van Dormael a déjà fait beaucoup parler de lui. Primo, pour son sujet: Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C'est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille de onze ans. Pour se venger de son père, cette dernière balance sur Internet les dates de décès de tout le monde. Deuxio, pour son casting: Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (la femme de Dieu), François Damiens, Catherine Deneuve, Johan Leysen, Johan Heldenbergh. La musique a été composée par An Pierlé.
    "Le Tout Nouveau Testament" a été conjointement financé par les francophones et les flamands. Le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, le Vlaamse Audiovisuel Fond, Screen Flanders ont mis la main à la poche.

    Affiche Quinzaine des Réalisateurs

    Lire la suite...


  • Après une plongée de douze jours dans un monde parallèle, les différents jurys du BIFFF ont émergé pour désigner les différents lauréats de cette 33ème édition. N'ayant vu que onze films, je m'abstiendrais de faire un commentaire. Sauf pour "La Isla Minima", primé dans la compétition thriller, qui est un très bon film se déroulant dans l'Espagne du début des années 80, juste après la chute du franquisme. Un film avec une belle atmosphère.

    Affiche BIFFF 2015

     

    Lire la suite...


  • Dans moins d'un mois, le monde du cinéma aura les yeux braqués sur la 68ème édition du Festival de Cannes. Ce jeudi, a été dévoilée la sélection officielle. Dans celle-ci, on retrouve notamment Jacques Audiard, Valérie Donzelli, Hirokazu Kore-eda, Nanni Moretti ou encore Gus Van Sant. Point de Belges à l'horizon.
    Le film d'ouverture sera "La tête haute" de Emmanuelle Bercot, c'est seulement la deuxième fois qu'une réalisatrice aura cet honneur, 28 ans après Diane Kurys. Hors compétition, outre "Mad Max Fury Road" déjà annoncé, il y aura aussi le dernier Woody Allen:
    "Irrational Man". En séances spéciales, "Asphalte" de Samuel Benchetrit , 
    "Amnesia" de Barbet Schroeder ainsi que "A Tale of Love and Darkness" de Natalie Portman sont programmés. 
    Dans la sélection officielle courts métrages, un film belge sera en compétition pour la Palme d'Or: "Copain" de Jan et Raf Roosens. Un autre court métrage, "Het Paradijs" de Laura Vandewynckel, est repris dans la Cinéfondation. 

    Affiche Cannes 2015

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique