• 1976, Moustier-sur-Sambre, commune située dans la Province de Namur, deux passionnés lancent le Festival du Cinéma Belge. La 1ère édition voit projeter notamment "Rue Haute" de André Ernotte et "Home Sweet Home" de Benoît Lamy. Les ingrédients d'un festival de qualité sont là: des films inédits, en présence des réalisateurs. Le tout un an sur deux. Au fil des années, les films belges sont de plus en plus nombreux, "Le Maître de musique" de Gérard Corbiau ou "Toto le héros" de Jaco Van Dormael jouent un grand rôle dans la reconnaissance du cinéma belge et en 2002, le festival devient annuel. Il y a également l’émergence d’actrices et acteurs tels Marie Gillain avec "Mon père ce héros" et Benoît Poelvoorde avec le cultissime "C’est arrivé près de chez vous".
    Cette année, le Festival du Cinéma Belge fêtera sa 30ème édition, ce sera du 6 au 11 mars prochain à l'Amicale Solvay à Jemeppe-sur-Sambre.

    Logo Festival du Cinéma Belge 2018

     

    Lire la suite...


  • La 4ème édition de la Caravane du Court aura lieu du 26 février au 16 mars 2018. Durant trois semaines, le court métrage envahira les écrans dans les provinces de Namur, de Luxembourg et de Liège. La Caravane du Court fera halte dans 13 villes. 15 courts métrages seront projetés en présence des réalisateurs et des équipes.


    Lire la suite...


  • Les amateurs de films d’animation se sont pressés en nombre dans les salles obscures de Flagey à Bruxelles et des nombreuses villes accueillant les programmes décentralisés de Anima. Le compteur devrait dépasser les 45000 festivaliers, dont 30000 à Bruxelles. Après dix folles journées et nuits animées, entrecoupées de concerts, dédicaces, workshops et autres masterclass, le festival s’est achevé avec l’annonce tant attendue du palmarès.
    Tous les films européens primés au festival Anima sont éligibles aux Emile Awards et que le Grand Prix Anima 2018 est éligible aux Oscar®.

    Min Börda (c) Kalle Wettre

    Lire la suite...


  • Le Ramdam Festival  vient de s'achever sur l'annonce du palmarès, palmarès entièrement construit par le public. Le festival tournaisien a connu une hausse de fréquentation de 15% par rapport à 2017. Le festival se hisse ainsi dans le top des festivals les plus importants de Wallonie.
    En onze jours, le complexe Imagix Tournai a accueilli plus de 26.710 spectateurs. Ceux-ci ont pu y découvrir 17 courts métrages belges et internationaux ainsi que 46 longs métrages (fiction et documentaire) dont 2 avant-premières mondiales et 10 avant-premières mondiales francophones.

    Affiche Ramdam Festival 2018

    Lire la suite...


  • Anima 2018 débutera le 9 février pour s'achever le 18 février à Flagey. Ce sera la 37ème fois que les amateurs de films d'animation pourront s'en mettre plein les mirettes. Comme film d'ouverture, on retrouvera l'Irlandais "The Breadwinner" de Nora Twomey et comme film de clôture, le Coréen "The Shower" de Jae-hoon Ahn.

    Affiche Anima 2018

    Lire la suite...


  • La 1ère édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) se déroulera du 20 au 30 juin prochain. L'annonce a été faite cette semaine lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. C'est l'équipe du Brussels Short Film Festival (BSFF), déjà rôdée par une dizaine d'années d'expérience, qui sera à l'oeuvre. L'objectif, c'est de transformer Bruxelles en véritable capitale du cinéma.

    Un des symboles de Bruxelles

    Lire la suite...


  • La 8ème édition du Ramdam Festival, le Festival du film qui dérange se déroulera du 13 au 23 janvier prochain à l'Imagix Tournai. La quarantaine de films seront répartis en trois catégories: fiction, documentaire et les Ramdam de l’année. Dans chaque catégorie, le public récompensera les meilleurs des films qui dérangent et les films les plus dérangeants.

    Affiche Ramdam Festival 2018

    Lire la suite...


  • La 8ème  édition du Ramdam Festival se tiendra à Imagix Tournai du 13 au 23 janvier prochain. Le voile vient de se lever sur quelques rendez-vous qui ponctueront le Festival du film qui dérange. L'ouverture se fera avec "In the Fade", le nouveau film de Fatih Akin ("De L’autre côté", "Soul Kitchen"). Dans ce long métrage,  Diane Kruger interprète le rôle de Katja, une jeune femme dont la  vie s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice viendra le temps de la vengeance.

    Photo In the Fade

    Lire la suite...


  • Depuis 12 ans, le Be Film Festival propose un tour d’horizon du cinéma belge. L’occasion de (re)-découvrir toute la diversité des films belges sortis au cours de l’année écoulée ainsi que la chance de pouvoir assister à de nombreuses avant-premières. Le Be Film Festival, du 19 au 24 décembre 2017, propose donc un rendez-vous festif et cinématographique en compagnie de personnalités du cinéma belge.
    Fien Troch (Meilleure réalisatrice à Venise pour "Home", 2 Prix Cavens, 1 Magritte) sera la marraine de l'édition 2017, elle partagera également son expérience et ses secrets de tournage à l’occasion d’une Master Class le vendredi 22 décembre.

    Affiche Be Film Festival 2017

    Lire la suite...


  • Après quatre jours de Festival où 42 films venant de 18 pays ont été projetés, le TEFF a remis ses prix. Le film "Yes, we fuck !" des Espagnols Raul De La Morena et Antonio Centeno , consacré à la sexualité des handicapés, remporte le Grand Prix. Deux films sont récompensés à deux reprises: "Downside Up" du Belge Peter Ghesquiere et "The Present" de l'Allemand Jacob Frey. Genevieve Clay-Smith, également récompensée dans les trois autres éditions, repartira en Australie avec un prix. De toute façon, tous les films méritent d'être cités, ils nous interpellent et nous conscientisent sur la situation des handicapés.

    Les récompenses

     

    Lire la suite...


  • Quand un Festival se termine, on fait le bilan, on réfléchit à ce qui a marché, ce qui a moins marché dans l’édition venant de se terminer. Au TEFF (The Extraordinary Film Festival), c’est à Luc Boland, créateur et cheville ouvrière du Festival, qu’il faut poser la question. C’est ce que j’ai fait.

    Luc Boland (c) 6néma

    Lire la suite...


  • Filmer à tout prix est un festival de cinéma documentaire qui aura lieu du 23 novembre au 2 décembre dans différents lieux de Bruxelles: cinéma Aventure, Flagey, cinéma Nova, Cinematek.

    Filmer à tout prix 2017

    Lire la suite...


  • Pour la 16ème fois consécutive, Genres d’à côté asbl présente le Pink Screens Film Festival, le festival du film queer de Bruxelles célébrant les genres et sexualités différentes. Une nouvelle édition, du 9 au 18 novembre, qui offre une sélection forte de près de 70 courts et longs-métrages: fictions, documentaires et expérimentaux. Tout cela au Nova ainsi qu’au cinéma Aventure et aux Galeries, à Bruxelles.

    Affiche Pink Screens 2017

    Lire la suite...


  • The Extraordinary Film Festival (TEFF) aura lieu le 7 novembre en délocalisation (Bruxelles, Charleroi, Libramont, Liège, Mons) et du 9 au 12 novembre au Palais des Congrès de Namur. Cette 4ème édition de ce Festival, ayant pour thématique le handicap, nous promet à nouveau, comme dans les autres éditions, de grands moments de cinéma, d'émotions, de rires.

    Affiche TEFF 2017  

    Lire la suite...


  • Ce samedi soir, s'est déroulé la remise des prix du 5ème Festival Les Enfants Terribles. Pendant quatre jours, 33 courts métrages venant de 13 pays ont été en compétition, des premiers films européens ont été projetés et de nombreuses rencontres ont eu lieu autour des métiers du cinéma, de la littérature & cinéma, une exposition photo, des ateliers, des fêtes ainsi que des séances scolaires auxquelles ont participé plus de 1500 jeunes.

    Affiche Les Enfants Terribles 2017

    Lire la suite...


  • Anima, le Festival du Film d'Animation de Bruxelles, aura lieu du 9 au 18 février 2018. Déjà, quelques infos ont été distillées sur la 37ème édition. Outre ses avant-premières, Anima a choisi de mettre en lumière, en 2018, le travail d’un pays très prolifique en matière d’animation: l'Estonie. Le petit pays balte fera l'objet d'un focus destiné aux enfants et un autre aux adultes, complété par une rétrospective et une exposition dédiées à l’animateur Priit Pärn. Ajoutez à cela un programme de films d’école, dans le cadre de FuturAnima. En matière d'animation, l'Estonie n'est petite que par la taille.

    Affiche Anima 2018

    Lire la suite...


  • La huitième édition du Ramdam Festival de Tournai, le Festival du film qui dérange, aura lieu du 13 au 23 janvier 2018. Un avant-goût est proposé ce mardi 17 octobre à 19h45 à Imagix Tournai avec le film "Zagros" de Sahim Omar Kalifa en avant-première mondiale francophone, ce en présence du réalisateur. A cette occasion, l'affiche officielle de la 8ème édition sera dévoilée.

    Lire la suite...


  • Alfons Engelen est journaliste pour Filmmagie, un mensuel de cinéma flamand. Depuis pratiquement vingt ans, il vient au FIFF, il voit tous les films, avec sa crinière blanche et son foulard, il est reconnaissable entre mille, on ne peut qu’aller vers lui. C’est que j’ai fait il y a quelques années et nous avons eu des conversations plus qu’intéressantes. Cette année, je me suis dit que j’allais en parler dans 6néma. Donc, entre deux films, je lui ai posé quelques questions.

    Alfons Engelen (c) 6néma

    Lire la suite...


  • Le 32ème FIFF s'est terminé ce vendredi soir par la proclamation du palmarès. Palmarès où "Chien" de Samuel Benchetrit, à la surprise de certains, est en bonne place avec trois prix: meilleur film, meilleur scénario et meilleur comédien. Pour le reste, j'avais pronostiqué un prix pour "Petit Paysan, il l'a, celui du Jury Junior. Raymond Depardon apparaît au palmarès pour la meilleure photographie, c'est bien le moins. Le seul court métrage que j'ai vu "Kapitalistis" est récompensé deux fois.

    Affiche FIFF 2017

    Lire la suite...


  • Comme chaque année, les Prix Off sont remis la veille de la Cérémonie des Bayards. Pour la première fois dans l'histoire de ces prix, un long métrage, "Drôle de père" de Amélie Van Elmbt, réalise un doublé inédit: le Prix de la Critique et le Prix Cinevox. De quoi réconcilier le public et la critique, souvent divisés. Le film sortira dans les salles belges le 22 novembre prochain.
    Les jurés du Prix de la Critique ont choisi "Drôle de père" pour sa finesse, sa justesse, son empathie sans pathos. Une mention spéciale à ce fragile couple père-fille qui naît devant nos yeux, aux comédiennes et comédiens. Aussi parce qu’un deuxième film est plus difficile à faire et à réussir que le premier.

    Le Prix UCC-UPCB

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique