• Le CINEMAMED 2018 s'est achevé vendredi dernier sur la proclamation du palmarès. "Sibel" de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti en sort grand vainqueur avec trois prix: Grand Prix du Jury, Prix du Jury Jeune et Prix Cineuropa.
    Le Prix du Public est remporté par "Pour vivre heureux" de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine, c'est la quatrième récompense, cet automne, pour ce film belge.

    Affiche Sibel

    Lire la suite...


  • La 18ème édition du CINEMAMED Bruxelles débutera le 30 novembre prochain et se clôturera le 7 décembre. Il y aura 7 avant-premières, 2o films sur la thématique de la jeunesse, une espérance de 10000 festivaliers.
    Le Président du Jury officiel sera Sam Garbarski assisté de Farid Bentoumi, Laurent Capelluto, Lucie Debay, Nadia Kounda et Guilaine Londez. Il y aura aussi un Jury de la Francophonie, Jeune, Presse Cineuropa. Ces Jurys remettront sept prix et le public n'est pas oublié avec le Prix du Public.
    Le film d'ouverture, c'est "Carmen & Lola" de Arantxa Echevarria, celui de clôture, "Tel Aviv on Fire" de Sameh Zoabi.

    CINEMAMED Bruxelles 2018

    Lire la suite...


  • Au Festival Les Enfants Terribles à Huy, après avoir vu 32 courts métrages, les différents Jurys ainsi que 6néma ont rendu leurs verdicts. Deux films, "Mon père le poisson" et "5 ans après la guerre", ont remporté deux prix. 
    Pour avoir vu les 32 courts métrages, je trouve le palmarès très équilibré, montrant bien la sensibilité de chacun des Jurys. Pour ce qui concerne 6néma, j'ai eu un coup de coeur pour "El Buen Hijo", le film le plus court du Festival: 1 minute 18 secondes. Pour le Prix 6néma, j'ai primé "Mon père le poisson", c'est notamment sa poésie qui m'a touché mais pas que cela.

    Les Enfants Terribles 2018


    Lire la suite...


  • Après huit jours de cinéma, le FIFF 2018 s'est achevé sur la proclamation du palmarès. Qu'en dire ? Ce sont deux documentaires qui trustent les deux prix les plus importants: le Bayard d'Or du Meilleur Film et le Prix Spécial du Jury. Quatre films que j'ai apprécié ("En liberté !", "Sauvage", "Les Chatouilles", "L'Heure de la sortie"), vous avez pu en lire les critiques tout au long de la semaine écoulée, ont été récompensés.
    Le FIFF 2018 est mort, vive le FIFF 2019, celui-ci se déroulera du 27 septembre au 4 octobre. On se réjouit déjà d'y être !

    Prix et Bayards

    Lire la suite...


  • Le Festival Les Enfants Terribles débutera le jeudi 18 et se terminera le dimanche 21 octobre à Huy. La cité mosane fêtera donc, pour la sixième fois, le jeune cinéma européen. Ce sera à travers 32 courts métrages en compétition, une vingtaine hors compétition et 4 longs métrages inédits dans la région.
    Il y aura 4 Jurys: officiel, public, presse et jeunes. Les films concourront pour 7 prix: le Prix International du jury officiel, le Prix national du jury officiel, le Prix de la Critique, le Prix du Jury public, le Prix du Jury jeune, le Prix de la Trois et le Prix 6néma. Vous avez bien lu, 6néma décernera un Prix sans exclusive de genre ou de pays.
    Plus d'infos sur www.fidec.be

    Affiche Les Enfants Terribles 2018

    Lire la suite...


  • Les objectifs du FIFF, ce sont l'exploration des univers cinématographiques, l'éducation au cinéma et par le cinéma, l'encouragement à la création cinématographique ainsi que fêter le cinéma. C'est le cas depuis 1986 et cela se passe à Namur.
    C'est un Festival en constante évolution, il est un événement culturel attendu, attirant aussi bien un large public et un grand nombre de professionnels.
    Le Jury officiel longs métrages sera présidé par le Français Thierry Klifa (réalisateur). Il aura comme partenaires la Libanaise Diamand Abou Abboud (comédienne), la Québecoise Anne-Marie Cadieux (comédienne), la Belge Stéphanie Crayencour (comédienne), le Français Guillaume Gouix (comédien et réalisateur), le Belge Jean-Yves Roubin (producteur) et le Français Morgan Simon (réalisateur).
    Le Jury officiel courts métrages a comme présidente la Belge Delphine Lehericey (réalisatrice). Elle sera assistée par le Français Sébastien Houbani (comédien), le Québecois François Jaros (réalisateur), la Marocaine Nadia Kounda (comédienne), le Belge Mustii (chanteur et comédien) et le Français Finnegan Oldfield.
    Il y aussi d'autres Jurys: Emile Cantillon (7 jeunes étudiants en cinéma de 18 à 25 ans), Jeunes (7 jeunes amateurs de cinéma), Cinevox (4 passionnés de cinéma) et Critique (3 journalistes).

    Affiche FIFF 2018

    Lire la suite...


  • Le 1er BRIFF s'est achevé ce samedi 30 juin avec la proclamation du palmarès. Du côté belge, "Ni juge, ni soumise", documentaire sorti en février et toujours en salles à Bruxelles ainsi que Liège, remporte le Grand Prix national. "La Grand-Messe" de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi, documentaire sur le Tour de France, est récompensé par le Prix du Public. Enfin, "Ceres", à nouveau un documentaire, de Janet Van Den Brand obtient une mention spéciale.

    Bandeau Ni juge, ni soumise

    Lire la suite...


  • La 1ère édition du Brussels International Film Festival débutera ce mercredi 20 juin pour se terminer dix jours plus tard. La composition de deux Jurys est connue. Eriq Ebouaney, Lucas Belvaux, Diane Rouxel, Jayro Bustamante et Lucie Debay composeront le Jury international. Isild Le Besco, Denis Côté et Daniel Arbid formeront le Jury européen.

    Logo BRIFF 2018

    Lire la suite...


  • La 1ère édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) se déroulera du 20 au 30 juin prochain. BOZAR, Flagey, les cinémas UGC, Vendôme, Palace, Galeries ouvriront leurs portes aux amateurs de cinéma. Il y aura des sessions en plein air, en soirée, le long du Boulevard Anspach ainsi qu’au Mont des Arts.

    Affiche BRIFF 2018

    Lire la suite...


  • Le Festival de Cannes 2018 s'est achevé ce samedi sur la proclamation du palmarès. Quand est on à l'extérieur, on scrute les compte-rendus pour décrypter les tendances et en se demandant qui va l'emporter. Apparemment, pour cette 71ème édition, les meilleurs films sont consacrés.
    Côté belge, "Girl", le premier long métrage de Lukas Dhondt, a fait fort en remportant quatre prix: la Caméra d'or, le Prix d'interprétation pour Victor Polster, le Prix FIPRESCI et la Queer Palm.

    Affiche Girl

    Lire la suite...


  • Après 12 jours de projections et de festivités, le 21ème Brussels Short Film Festival s'est clôturé ce dimanche 6 mai avec l’annonce des lauréats des compétitions Next Generation, Nationale et Internationale. 
    Le Festival a atteint l'âge de la maturité avec près de 4500 courts métrages soumis dont 400 films belges, 25000 spectateurs ayant découvert les films présentés en compétition, 700 professionnels ont été accrédités, il y a de nombreux participants aux workshops destinés au jeune public, aux professionnels et futurs professionnels du Festival.

    Affiche BSFF 2018

    Lire la suite...


  • On le sait depuis un bout de temps, Cate Blanchett présidera le Jury du 71ème Festival de Cannes mais qui allait monter dans le même bateau qu'elle ? Découvrez-le ci-après...

    Affiche Cannes 2018

    Lire la suite...


  • Le Festival de Cannes 2018 aura lieu du 9 au 20 mai prochain. La sélection officielle a été dévoilée, on y retrouve notamment Spike Lee, Pawel Pawlikowski, Jean-Luc Godard ou Asghar Farhadi.
    Un film belge fait partie de la section Un Certain Regard: "Girl" de Lukas Dhont. L’histoire, c'est celle de Lara, 15 ans. Elle rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. C'est le premier long métrage de Lukas Dhont.

    Affiche Cannes 2018

    Lire la suite...


  • La 36ème édition du BIFFF s'est terminée ce dimanche 15 avril par la proclamation du palmarès. 58000 spectateurs, 4000 de plus qu'en 2017, se sont pressés dans les salles pour voir les films. Et toujours dans une ambiance à nulle autre part pareille !

    Inuyashiki

    Lire la suite...


  • Le BSFF (Brussels Short Film Festival) débutera le 25 avril prochain pour se terminer le 6 mai. Il aura lieu dans 2 communes: Ixelles, Bruxelles-Ville et 6 lieux (Flagey, Vendôme, Chapiteau Place Fernand Cocq, Mont des Arts, Palace, Bozar). Des rendez-vous sont également prévus en Wallonie: Néthen-Grez-Doiceau, Namur, Liège, Charleroi, Tournai.
    Dès cette 21ème édition, les lauréats du Grand Prix de la compétition internationale et de la compétition nationale seront donc considérés en pré-sélection pour les Oscar® dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction/d’animation.

    Affiche BSFF 2018

    Lire la suite...


  • La 8ème édition du Festival 2 Valenciennes s’est clôturée ce samedi soir par la cérémonie de remise des prix de la Compétition Fictions. Les différents jurys ont récompensé des films venus des quatre coins du monde. La Belge Kim Keukeleire est venue chercher le prix du Jury Cinépass décerné au film d'animation "Isle of Dogs" de Wes Anderson dont elle était la Lead Animator.

    Kim Keukeleire avec Christophe Mercier de FoxSearchlight

    Lire la suite...


  • La 36ème édition du BIFFF, ce sera du 3 au 15 avril. Il y aura des compétitions courts et longs métrages, Guillermo del Toro, Deon Meyer, le BIF Market, le Zombifff Day, le Bal des Vampires, le Body Painting Contest 2.0, la VR Screening Room et bien d'autres choses encore. De quoi vous occuper pendant treize jours à Bozar !

    Affiche BIFFF 2018

    Lire la suite...


  • Désormais, on connaît le programme et les jurys du Festival 2 Valenciennes 2018. Il y a huit films de fictions en compétition et Marina Vlady est la Présidente du Jury. Cinq documentaires sont concurrents, c'est Andréa Ferréol la Présidente du Jury. Plus d'infos sur https://festival2valenciennes.fr

    Lire la suite...


  • La 8ème édition du Festival 2 Valenciennes se déroulera du 19 au 25 mars 2018. Plus de 40 longs métrages sont répartis en deux compétitions (Documentaires du 19 au 21 mars & Fictions du 21 au 24 mars), des hommages, des avant-premières, des séances jeune public, la mise à l'honneur de métiers du cinéma, et le tout en présence de nombreux invités du septième art.

    Affiche Festival 2 Valenciennes 2018

    Lire la suite...


  • 1976, Moustier-sur-Sambre, commune située dans la Province de Namur, deux passionnés lancent le Festival du Cinéma Belge. La 1ère édition voit projeter notamment "Rue Haute" de André Ernotte et "Home Sweet Home" de Benoît Lamy. Les ingrédients d'un festival de qualité sont là: des films inédits, en présence des réalisateurs. Le tout un an sur deux. Au fil des années, les films belges sont de plus en plus nombreux, "Le Maître de musique" de Gérard Corbiau ou "Toto le héros" de Jaco Van Dormael jouent un grand rôle dans la reconnaissance du cinéma belge et en 2002, le festival devient annuel. Il y a également l’émergence d’actrices et acteurs tels Marie Gillain avec "Mon père ce héros" et Benoît Poelvoorde avec le cultissime "C’est arrivé près de chez vous".
    Cette année, le Festival du Cinéma Belge fêtera sa 30ème édition, ce sera du 6 au 11 mars prochain à l'Amicale Solvay à Jemeppe-sur-Sambre.

    Logo Festival du Cinéma Belge 2018

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique