• Cette 26ème édition, se déroulant du 4 au 9 juin prochain, est placée sous le signe de deux réalisateurs de cinéma d’animation ayant marqué l’histoire du festival avec leurs courts métrages: Vincent Patar et Stéphane Aubier, les auteurs de "Pic Pic le cochon magique" et de "André le mauvais cheval", mais aussi de la série télévisée et du long métrage Panique au village ! Sans oublier leur co-réalisation avec Benjamin Renner du long métrage "Ernest et Célestine", qui leur valut notamment le César du film d’animation 2013 et le Magritte du meilleur film belge 2014.

    Affiche Le Court en dit long

    Lire la suite...


  • Le Festival de Cannes 2018 aura lieu du 9 au 20 mai prochain. La sélection officielle a été dévoilée, on y retrouve notamment Spike Lee, Pawel Pawlikowski, Jean-Luc Godard ou Asghar Farhadi.
    Un film belge fait partie de la section Un Certain Regard: "Girl" de Lukas Dhont. L’histoire, c'est celle de Lara, 15 ans. Elle rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. C'est le premier long métrage de Lukas Dhont.

    Affiche Cannes 2018

    Lire la suite...


  • La 36ème édition du BIFFF s'est terminée ce dimanche 15 avril par la proclamation du palmarès. 58000 spectateurs, 4000 de plus qu'en 2017, se sont pressés dans les salles pour voir les films. Et toujours dans une ambiance à nulle autre part pareille !

    Inuyashiki

    Lire la suite...


  • Le BSFF (Brussels Short Film Festival) débutera le 25 avril prochain pour se terminer le 6 mai. Il aura lieu dans 2 communes: Ixelles, Bruxelles-Ville et 6 lieux (Flagey, Vendôme, Chapiteau Place Fernand Cocq, Mont des Arts, Palace, Bozar). Des rendez-vous sont également prévus en Wallonie: Néthen-Grez-Doiceau, Namur, Liège, Charleroi, Tournai.
    Dès cette 21ème édition, les lauréats du Grand Prix de la compétition internationale et de la compétition nationale seront donc considérés en pré-sélection pour les Oscar® dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction/d’animation.

    Affiche BSFF 2018

    Lire la suite...


  • La 8ème édition du Festival 2 Valenciennes s’est clôturée ce samedi soir par la cérémonie de remise des prix de la Compétition Fictions. Les différents jurys ont récompensé des films venus des quatre coins du monde. La Belge Kim Keukeleire est venue chercher le prix du Jury Cinépass décerné au film d'animation "Isle of Dogs" de Wes Anderson dont elle était la Lead Animator.

    Kim Keukeleire avec Christophe Mercier de FoxSearchlight

    Lire la suite...


  • La 36ème édition du BIFFF, ce sera du 3 au 15 avril. Il y aura des compétitions courts et longs métrages, Guillermo del Toro, Deon Meyer, le BIF Market, le Zombifff Day, le Bal des Vampires, le Body Painting Contest 2.0, la VR Screening Room et bien d'autres choses encore. De quoi vous occuper pendant treize jours à Bozar !

    Affiche BIFFF 2018

    Lire la suite...


  • Désormais, on connaît le programme et les jurys du Festival 2 Valenciennes 2018. Il y a huit films de fictions en compétition et Marina Vlady est la Présidente du Jury. Cinq documentaires sont concurrents, c'est Andréa Ferréol la Présidente du Jury. Plus d'infos sur https://festival2valenciennes.fr

    Lire la suite...


  • La 8ème édition du Festival 2 Valenciennes se déroulera du 19 au 25 mars 2018. Plus de 40 longs métrages sont répartis en deux compétitions (Documentaires du 19 au 21 mars & Fictions du 21 au 24 mars), des hommages, des avant-premières, des séances jeune public, la mise à l'honneur de métiers du cinéma, et le tout en présence de nombreux invités du septième art.

    Affiche Festival 2 Valenciennes 2018

    Lire la suite...


  • 1976, Moustier-sur-Sambre, commune située dans la Province de Namur, deux passionnés lancent le Festival du Cinéma Belge. La 1ère édition voit projeter notamment "Rue Haute" de André Ernotte et "Home Sweet Home" de Benoît Lamy. Les ingrédients d'un festival de qualité sont là: des films inédits, en présence des réalisateurs. Le tout un an sur deux. Au fil des années, les films belges sont de plus en plus nombreux, "Le Maître de musique" de Gérard Corbiau ou "Toto le héros" de Jaco Van Dormael jouent un grand rôle dans la reconnaissance du cinéma belge et en 2002, le festival devient annuel. Il y a également l’émergence d’actrices et acteurs tels Marie Gillain avec "Mon père ce héros" et Benoît Poelvoorde avec le cultissime "C’est arrivé près de chez vous".
    Cette année, le Festival du Cinéma Belge fêtera sa 30ème édition, ce sera du 6 au 11 mars prochain à l'Amicale Solvay à Jemeppe-sur-Sambre.

    Logo Festival du Cinéma Belge 2018

     

    Lire la suite...


  • La 4ème édition de la Caravane du Court aura lieu du 26 février au 16 mars 2018. Durant trois semaines, le court métrage envahira les écrans dans les provinces de Namur, de Luxembourg et de Liège. La Caravane du Court fera halte dans 13 villes. 15 courts métrages seront projetés en présence des réalisateurs et des équipes.


    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique