• Danielle Arbid est une réalisatrice franco-libanaise. C'est en 1998 qu'elle réalise son premier court métrage: "Raddem" L'année suivante, elle remporte le Prix du jeune jury européen à Angers pour "Le Passeur". Plus d'une vingtaine d'autres prix suivront. En 2004, "Dans les champs de bataille" est son premier long métrage. Il y en aura deux  autres dont "Peur de rien".
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontrée. Entrée avec une femme posée mais néanmoins passionnée.

    Lire la suite...


  • Est-il besoin de présenter Bouli Lanners ? En quelques années, il s'est imposé dans le paysage cinématographiaque. C'est pour cela que son quatrième long métrage "Les Premiers, les derniers" était attendu.
    Je l'ai rencontré pour discuter de son film le plus personnel. Entretien avec un des grands du cinéma belge.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - En toute logique, vendredi, Vincent Lindon a remporté le César du meilleur acteur. Ce prix vient un peu moins d'un mois après l'obtention d'un Magritte d'honneur et de dix mois après le Prix d'Interprétation masculine à Cannes. Belle moisson pour un acteur qui n'avait jamais remporté un prix auparavant.
    J'ai pu le rencontrer, à Bruxelles, pour le dernier film de Joachim Lafosse:'Les Chevaliers Blancs". La discussion se prolongeant, il a parlé d'autre chose. Entretien réalisé en compagnie de Nicky Depasse (Radio Judaïca, Elle) et Corinne Le Brun (L'Eventail).

    Vincent Lindon aux Césars 2016

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Valéry Rosier est un scénariste, assistant-réalisateur et réalisateur belge. Entre 2005 et 2013, il va réaliser cinq courts primés à plusieurs reprises notamment par le Fipa d'or, Grand Prix du Festival de Bruxelles ainsi qu'une nomination aux European Film Awards. C'est en 2015 que son premier long métrage, "Parasol", aboutit sur le grand écran. Il remporte le Prix du Public au Festival du Film d'Amiens.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien très agréable avec un réalisateur aux propos intéressants.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Eva Husson est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Après deux courts métrages, elle s'est lancée dans l'aventure du long métrage. "Bang Gang, une histoire d'amour moderne" a surpris lors du Festival de Toronto et a remporté trois prix lors du Festival du Cinéma Européen des Arcs.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée. Entretien très agréable avec une réalisatrice à suivre.

    Lire la suite...


  • Leyla Bouzid est une réalisatrice et scénariste tunisienne. Entre 2006 et 2013, elle réalise ou co-réalise des courts métrages, elle est aussi co-scénariste. En 2012, elle est actrice dans le long métrage "Mammoutesh". La même année, elle est renfort à la mise en scène sur "La Vie d'Adèle: Chapitres 1 et 2". C'est donc avec un sacré bagage que Leyla Bouzid a entamé la réalisation de son premier long métrage: "A peine j'ouvre les yeux".
    Je l'ai rencontré au dernier FIFF, à Namur, où son film a remporté le Bayard d'Or de la meilleure première oeuvre de fiction. Entretien avec une femme convaincue.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Baya Medhaffar est une actrice originaire de Tunis et habitant à Paris. Dans "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, elle est Farah, c'est son premier rôle au cinéma. Elle est présélectionnée pour les nominations au César du Meilleur espoir féminin.
    C'est au FIFF, à Namur, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une jeune femme déterminée.

    Lire la suite...


  • Sandra Zidani joue Madeleine dans "Le Grand Partage". Cela faisait quatre ans qu'on n'avait plus vu la comédienne et humoriste belge dans un film, c'était "Les Tribulations d'une caissière". Elle a également joué dans "Un amour en kit" de Philippe de Broca et "Des plumes dans la tête" de Thomas de Thier.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontrée pour parler de son rôle ainsi que bien d'autres choses. Entretien avec une femme déterminée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Rudi Rosenberg est un acteur, scénariste et réalisateur français. Comme acteur, il jouera plusieurs rôles au cinéma et à la télévision entre 1997 et 2009. Il se lance dans la réalisation, en 2007, avec "13 ans", suivront "Une histoire louche" et "Aglaée" (lien).
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré pour parler de son premier long métrage. Entretien avec un réalisateur à l'air aussi jeune que ses acteurs.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Michel Leclerc est un scénariste et réalisateur français. Après sept courts métrages entre 1991 et 2002, il réalise son premier long: "J'invente rien", en 2006. C'est "Le nom des gens", en 2010, qui le fera véritablement connaître. Suivra deux ans plus tard "Télé gaucho". 
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour parler de son dernier film: "La Vie très privée de Monsieur Sim".

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique