• Par Michel Decoux-Derycke - "L'Histoire de l'Amour" est le sixième long métrage de Radu Mihaileanu. Ce dernier raconte l'histoire d'un vieux juif polonais immigré à New York vivant dans le souvenir du grand amour de sa jeunesse. Il lui avait promis d'écrire un livre sur elle. Ailleurs dans la ville, une jeune fille découvre l’amour pour la première fois. Leurs destins vont finir par se croiser.
    Radu Mihaileanu était à Bruxelles pour présenter son film, c'est là que je l'ai rencontré. Entretien passionnant comme, à chaque fois, avec le réalisateur français d'origine roumaine.

    Lire la suite...


  • Pierre Etaix nous a quitté ce vendredi 14 octobre. Il était réalisateur, acteur, clown, dessinateur, affichiste et dramaturge. Vainqueur de l'Oscar et le BAFTA du meilleur court métrage en 1963 pour "Heureux anniversaire", il en réalisera cinq. Six longs métrages étaient à son actif entre 1962 et 1989.
    J'ai eu la chance de le rencontrer au FIFF en 2010. J'ai le souvenir d'un vieux monsieur charmant qui a répondu avec gentillesse à mes questions.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke -Soko est une auteur-compositrice-interprète et actrice française. Elle chante en anglais et se fait connaître grâce à la chanson "I'll Kill Her" en 2007. En 2014, sa chanson "We Might Be Dead by Tomorrow" atteint le top 10 du Billboard Hot 100. Elle a également joué dans plusieurs films dont "A l'origine", "Bye Bye Blondie", "Augustine". Actuellement, elle est à l'affiche dans deux longs métrages: "Voir du pays" des soeurs Coulin et "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto. C'est de ce dernier film que j'ai parlé avec elle, lors de son passage à Bruxelles.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Stéphanie Di Giusto est une scénariste et une réalisatrice française. Après avoir étudié à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et à l'ESAG de Paris, elle a réalisé des clips vidéos pour Elsa Lunghini, Camille ou encore Brigitte Fontaine.
    Son tout premier film de fiction, "La Danseuse", a été sélectionné dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Muriel Coulin est une réalisatrice française. Elle débute dans le cinéma en 2008, avec sa soeur Delphine, par le court métrage "Souffle". La même année, elle réalise seule "L'homme sans douleur" et en 2009, à nouveau avec sa soeur, elle nous propose le court métrage "Seydou". C'est en 2011 qu'elle réalise, en duo, son premier long métrage "17 filles", notamment présenté au FIFF à Namur. Cette année 2016 voit les deux soeurs Coulin revenir sur le devant de la scène avec "Voir du pays". C'est à Bruxelles que j'ai rencontré Muriel Coulin pour une conversation très intéressante.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Dominik Moll est un scénariste et réalisateur français. Sa carrière dans le cinéma débute avec, en 1983, le court métrage "The Blanker". Son premier long métrage est "Intimité" en 1993. C'est "Harry, un ami qui veut vous bien" qui va le faire connaître, il est sélectionné à Cannes et remporte quatre César. 
    C'est donc pour son cinquième film, "Des nouvelles de la planète Mars", que je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un homme grand par la taille et par l'humilité.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Manal Issa est  ingénieur de formation et n'imaginait pas du tout une carrière au cinéma. C'est une photo sur Facebook qui va lui mettre à l'étrier. Danielle Arbid l'a choisie pour jouer Lina, l'héroïne de "Peur de rien".
    C'est lors du dernier Festival de Namur que je l'ai rencontrée. Entretien dans une ambiance sympathique.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Danielle Arbid est une réalisatrice franco-libanaise. C'est en 1998 qu'elle réalise son premier court métrage: "Raddem" L'année suivante, elle remporte le Prix du jeune jury européen à Angers pour "Le Passeur". Plus d'une vingtaine d'autres prix suivront. En 2004, "Dans les champs de bataille" est son premier long métrage. Il y en aura deux  autres dont "Peur de rien".
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontrée. Entrée avec une femme posée mais néanmoins passionnée.

    Lire la suite...


  • Est-il besoin de présenter Bouli Lanners ? En quelques années, il s'est imposé dans le paysage cinématographiaque. C'est pour cela que son quatrième long métrage "Les Premiers, les derniers" était attendu.
    Je l'ai rencontré pour discuter de son film le plus personnel. Entretien avec un des grands du cinéma belge.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - En toute logique, vendredi, Vincent Lindon a remporté le César du meilleur acteur. Ce prix vient un peu moins d'un mois après l'obtention d'un Magritte d'honneur et de dix mois après le Prix d'Interprétation masculine à Cannes. Belle moisson pour un acteur qui n'avait jamais remporté un prix auparavant.
    J'ai pu le rencontrer, à Bruxelles, pour le dernier film de Joachim Lafosse:'Les Chevaliers Blancs". La discussion se prolongeant, il a parlé d'autre chose. Entretien réalisé en compagnie de Nicky Depasse (Radio Judaïca, Elle) et Corinne Le Brun (L'Eventail).

    Vincent Lindon aux Césars 2016

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique