• Par Michel Decoux-Derycke - Comme acteur, Bouli Lanners a joué dans une soixantaine de longs métrages. On le retrouve notamment dans "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", "Astérix aux Jeux Olympiques", "Kill Me Please", "Rien à déclarer", "De rouille et d'os", "Astérix et Obélix: Au Service de Sa Majesté", "Tous les chats sont gris", "Réparer les vivants", ou encore "Petit Paysan". Une filmographie variée venant de s'enrichir avec le rôle du flic retors Danny Bouvy dans le film 100% belge "Tueurs".
    Je l'ai rencontré à Bruxelles et nous n'avons pas parlé que de ce rôle.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - François Troukens est, entre autres, scénariste et réalisateur. Sa particularité, c'est qu'il a été une des figures du grand banditisme en Belgique dans les années 1990. En 2015, il a écrit et réalisé le court métrage "Caïds". Cette année, son premier long sort en salles. Il a également publié "Armé de résilience" et "Forban", une BD avec des dessins de Bardet.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles pour lui poser quelques questions.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Thomas Blanchard est acteur, il débute au cinéma dans "Bon plan" de Jérôme Lévy. Suivront quinze films dont "Cornouaille" de Anne Le Ny, "Lulu femme nue de Sólveig Anspach, "Préjudice" de Antoine Cuypers, "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder. Il a aussi joué au théâtre, près d'une dizaine de pièces.
    Il était à Namur pour présenter "Drôle de père", c'est là que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Amélie Van Elmbt est réalisatrice et scénariste. Son premier film "La Tête la première", en 2012, a été sélectionné au Festival de Cannes. au FIFF et au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Cette année, elle revient avec "Drôle de père", le film a remporté le Prix de la Critique et le Prix Cinevox au FIFF.
    C'est pour parler de son dernier-né que je l'ai rencontrée au Théâtre Royal de Namur.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Christian Rauth est acteur, scénariste et écrivain. Il tourne pour le cinéma, notamment dans "Rue Barbare" de Gilles Béhat, "Les Caprices d’un Fleuve" de Bernard Giraudeau, et pour la télévision de nombreux téléfilms et quelques séries à succès dont "Navarro", "Les Monos", "Père et Maire". Il a coécrit et joué le court-métrage "Omnibus" réalisé par Sam Karmann (Palme d’or, Oscar et British Award). Comme scénariste, il a écrit près d’une quarantaine de scénarios, produits et diffusés. Il a publié deux romans: "La brie ne fait pas le moine" et "Fin de série". Son prochain livre, à paraître, est intitulé "La Petite Mort de Virgile".
    Namur a accueilli notre conversation.

    Lire la suite...


  • Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Depuis dix ans, il  donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l'autisme. Connu pour sa voix particulière, son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que «personne avec autisme». Je l'ai rencontré à Namur lors de cette 4ème édition du TEFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Isabelle de Hertogh est actrice, elle a débuté au cinéma dans "JCVD" en 2008, trois ans plus tard, elle est dans "Hasta la vista", long métrage de Geoffrey  Enthoven, film multi-primé. On la retrouve également dans deux films de Claude Lelouch: "Salaud, on t'aime" et "Chacun sa vie".  L'année dernière, elle jouait le rôle de Corinne Zacharria dans "La fille de Brest" de Emmanuelle Bercot. En 2018, elle sera tenancière de bordel dans une série Netflix. C'est à Namur que je l'ai rencontrée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Rémi Allier est réalisateur et scénariste. Diplômé de l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), il a, à son actif, trois courts métrages. Le premier, co-réalisé avec Pablo Munoz Gomez, est "Jan" en 2012. Le deuxième, "Zinneke", en 2013, a été primé au Festival de Gand et à Camerimage. Enfin, cette année, "Les petites mains" est sur les écrans, le film a obtenu la Mention spéciale au BSFF et est présélectionné pour les Magritte du Cinéma 2018.
    C'est par courriel que je me suis entretenu avec Rémi Allier.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Léonor Serraille est réalisatrice et scénariste. En 2016, elle a réalisé le court métrage "Body". Tout de suite après, elle réalise le long métrage "Jeune Femme", récompensé par la Caméra d'or à Cannes.
    Je l'ai rencontrée à Namur pour son film, celui-ci faisait l'ouverture du FIFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Laetitia Dosch est une comédienne française. Elle débute au cinéma, en 2004, par "Borderline", un court métrage, elle en fera treize autres par la suite. Dans les longs métrages, on a pu la voir dans "La Bataille de Solférino" de Justine Triet, "La Belle Saison" de Catherine Corsini, "Mon Roi" de Maïwenn, "Keeper" de Guillaume Senez. Cette année, elle est l'héroïne de "Jeune Femme", premier long de Léonor Serraille. C'est au FIFF à Namur que je l'ai rencontrée pour converser de son rôle.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique