• Par Michel Decoux-Derycke - Christian Rauth est acteur, scénariste et écrivain. Il tourne pour le cinéma, notamment dans "Rue Barbare" de Gilles Béhat, "Les Caprices d’un Fleuve" de Bernard Giraudeau, et pour la télévision de nombreux téléfilms et quelques séries à succès dont "Navarro", "Les Monos", "Père et Maire". Il a coécrit et joué le court-métrage "Omnibus" réalisé par Sam Karmann (Palme d’or, Oscar et British Award). Comme scénariste, il a écrit près d’une quarantaine de scénarios, produits et diffusés. Il a publié deux romans: "La brie ne fait pas le moine" et "Fin de série". Son prochain livre, à paraître, est intitulé "La Petite Mort de Virgile".
    Namur a accueilli notre conversation.

    Lire la suite...


  • Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Depuis dix ans, il  donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l'autisme. Connu pour sa voix particulière, son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que «personne avec autisme». Je l'ai rencontré à Namur lors de cette 4ème édition du TEFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Isabelle de Hertogh est actrice, elle a débuté au cinéma dans "JCVD" en 2008, trois ans plus tard, elle est dans "Hasta la vista", long métrage de Geoffrey  Enthoven, film multi-primé. On la retrouve également dans deux films de Claude Lelouch: "Salaud, on t'aime" et "Chacun sa vie".  L'année dernière, elle jouait le rôle de Corinne Zacharria dans "La fille de Brest" de Emmanuelle Bercot. En 2018, elle sera tenancière de bordel dans une série Netflix. C'est à Namur que je l'ai rencontrée.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Rémi Allier est réalisateur et scénariste. Diplômé de l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), il a, à son actif, trois courts métrages. Le premier, co-réalisé avec Pablo Munoz Gomez, est "Jan" en 2012. Le deuxième, "Zinneke", en 2013, a été primé au Festival de Gand et à Camerimage. Enfin, cette année, "Les petites mains" est sur les écrans, le film a obtenu la Mention spéciale au BSFF et est présélectionné pour les Magritte du Cinéma 2018.
    C'est par courriel que je me suis entretenu avec Rémi Allier.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Léonor Serraille est réalisatrice et scénariste. En 2016, elle a réalisé le court métrage "Body". Tout de suite après, elle réalise le long métrage "Jeune Femme", récompensé par la Caméra d'or à Cannes.
    Je l'ai rencontrée à Namur pour son film, celui-ci faisait l'ouverture du FIFF.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Laetitia Dosch est une comédienne française. Elle débute au cinéma, en 2004, par "Borderline", un court métrage, elle en fera treize autres par la suite. Dans les longs métrages, on a pu la voir dans "La Bataille de Solférino" de Justine Triet, "La Belle Saison" de Catherine Corsini, "Mon Roi" de Maïwenn, "Keeper" de Guillaume Senez. Cette année, elle est l'héroïne de "Jeune Femme", premier long de Léonor Serraille. C'est au FIFF à Namur que je l'ai rencontrée pour converser de son rôle.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Fils d'un couple d'agriculteurs, Hubert Charuel a travaillé dans le secteur de l'élevage laitier avant de se lancer dans des études de cinéma. Il a réalisé trois courts métrages: "Diagonale du vide", son film de fin d'études, en 2011, "K-nada" en 2015 et "Fox-Terrier" en 2016. Son premier long métrage "Petit Paysan" a été projeté au dernier FIFF Namur, il y a remporté le Prix BeTV - Long métrage et le Prix du Jury Junior.
    C'est au Théâtre Royal de Namur que j'ai rencontré Hubert Charuel pour parler de son film. Entretien agréable avec un réalisateur les pieds sur terre.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - "Even Lovers Get the Blues" est le premier long métrage de Adriana Da Fonseca, depuis, elle a joué dans "je suis resté dans les bois". Quant à Gabriel Da Costa, c'est également sa première expérience dans un long métrage.
    Je les ai rencontrés, tous les deux, au Théâtre Royal de Namur, c'était dans le cadre du FIFF 2016.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Laurent Micheli vient du théâtre, il est aussi apparu comme acteur dans trois courts métrages et une série. Son premier long métrage "Even Lovers Get the Blues", dont il est le scénariste et le producteur, a été présenté l'année dernière lors du FIFF à Namur. Le film a plu à la presse, il a remporté le Prix de la Critique UCC-UPCB.
    C'est au Théâtre Royal de Namur que j'ai rencontré Laurent Michel pour parler de "Even Lovers Get the Blues".

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Avant "Grand Froid", son premier long métrage, Gérard Pautonnier avait réalisé deux courts métrages: "Chippendale Barbecue" en 2006 et "L'étourdissement" en 2015. Il a été également le réalisateur de 4 épisodes de"Samantha, oups" et d'un épisode de "Mes chers voisins".
    Lors du tournage de "Grand froid" à Jemappes, j'ai pu parler avec Gérard Pautonnier lors d'une pause.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique