• Entretien: Ben Stassen - Sammy 2

    Par Michel Decoux-Derycke - Deux ans après "Le Voyage Extraordinaire de Sammy", film qui a fait plus de douze millions d'entrées dans le monde, Ben Stassen revient avec "Sammy 2", réalisé en collaboration avec Vincent Kesteloot.
    Qui est Ben Stassen ? Tout simplement le meilleur spécialiste de la 3D dans le monde. En 1994, il crée les studios nWave Pictures et réalise des films pour les parcs d'attractions et les Imax. En 2008, avec "Fly Me To The Moon", il est l'artisan du premier long métrage 100% 3D. Le succès du film est retentissant.
    C'est dans ses studios que j'ai rencontré Ben Stassen, une discussion passionnante avec un passionné.

    Pourquoi une suite ?

    Pourquoi pas ? En fait, quand nous avons terminé "Le Voyage Extraordinaire de Sammy", le film a immédiatement connu un grand succès populaire. La logique commerciale voulait que nous fassions une suite. La logique créatrice aussi. Le premier Sammy est une histoire très simple, celle d'un voyage initiatique, celle de tortues de mer de la naissance jusqu'à la maturité. Il restait plein de choses à faire. Nous avons décidé de faire une suite mais en faisant totalement autre chose. C'est une histoire complètement intégrée et en soi. J'espère que le public sera agréablement surpris de l'évolution.

    Effectivement, l'histoire est différente et aussi quelquefois plus sombre, c'était voulu ?

    L'histoire est fort différente. Dans le premier, c'est un petit gars qui voyage, au travers des océans, pour retrouver sa dulcinée. Ici, au début du film, les personnages principaux se font capturer par des braconniers et sont envoyés dans un immense aquarium et restaurant sous-marin. Ils sont prisonniers dans une prison dorée mais ils sont quand même prisonniers. Certains des poissons de l'aquarium s'y plaisent, par contre, nos personnages principaux vont se battre pour retrouver leur liberté. C'est clair qu'il y a des moments beaucoup plus tendus, beaucoup moins gais. Cela fait partie des rebondissements de l'histoire, c'est aussi cela qui rend le film plus intéressant.

    Ben Stassen

    Comment avez-vous eu l'idée de l'aquarium et restaurant sous-marin, cela existe-t-il vraiment ?

    Je vais régulièrement en vacances à Dubaï et Abu Dahbi. Et à Dubaï, il y a un restaurant sous-marin. La structure est sous l'eau, il y a une grande baie vitrée où il y a un aquarium. Et au-delà, il y a une deuxième baie vitrée ooù l'on voit l'océan. Donc cela existe vraiment. C'est pour cela que le film se situe, non pas à Dubaï mais quelque part au Moyen-Orient.

    Y a-t-il un message que vous vouliez faire passer ?

    Avant tout, c'est un divertissement. Le premier, il y avait quelques notes écologiques. Il y a quelque chose qui m'a vraiment marqué. En même temps que je faisais "Sammy 2", je faisais un film en Afrique intitulé "African Safari 3D". En fait, c'est l'histoire d'une expédition des côtes des grandes dunes de Namibie jusqu'au Kilimandjaro, 4500 kilomètres à travers l'Afrique. Mon ambition est d'emmener le public dans un safari mais je ne voulais pas aller dans des réserves naturelles protégées. Le monde sauvage africain est en train de disparaître. Il reste beaucoup de parcs animaliers qui sont, en fait, des grands zoos en plein air, entièrement entourés de clôtures. Les animaux ne savent plus migrer d'un endroit à l'autre. Pourquoi je raconte cela ? Parce que ça rejoint cette idée d'aquarium. Finalement, avec la destruction des océans, la surpopulation et la surpêche, est-ce que, dans un siècle ou deux, le seul endroit où on pourra voir des animaux marins, ce ne serait pas dans des espèces de musées protégés. J'espère que non.

    Pensez-vous déjà à un troisième volet ?

    On ne devrait pas penser à un troisième alors que le deuxième vient à peine de sortir. Mais il s'est passé quelque chose d'extraordinaire ce week-end (NDLA: le week-end du 4 et 5 août). Le film est sorti en Corée du Sud. Ce pays a été un des grands territoires à succès pour "Le Voyage Extraordinaire de Sammy", il y a eu 980000 entrées. Ici, pour "Sammy 2", en trois jours, il y a eu 550000 entrées. Nous sommes le deuxième plus grand succès en animation de l'année. Seul "Le Chat Potté" de Dreamworks nous précède. Nous faisons mieux que "L'Age de Glace 4" et "Madagascar 3". C'est vraiment étonnant ! Si cela se confirme, on envisagera un troisième Sammy.

    Si vous deviez envie aux lecteurs d'aller voir le film, que diriez-vous ?

    Que vous soyez jeune ou moins jeune, tout le monde va y trouver son compte. C'est un film plus sophistiqué, plus dynamique que le premier avec plus de personnages. Je pense que notre relief rend le film ludique. Vous vous amuserez et vous en sortirez diverti.

    Lire aussi la critique de Sammy 2
    Lire aussi l'entretien avec Vincent Kesteloot

    « Critique: Mains arméesEntretien: Vincent Kesteloot - Sammy 2 »

    Tags Tags : , , , ,