• Critique: Young Ones (BIFFF 2015)

    Young Ones de Jake Paltrow avec Elle Fanning, Kodi Smit-McPhee, Michael Shannon, Nicholas Hoult, Aimee Mullins, Christy Pankhurst

    L'histoire: Dans un futur proche et violent, l'eau est devenue rare. Elle suscite la convoitise. Dans ce contexte hostile, Ernest Holm vit avec ses enfants Jerome et Mary. Si son fils est admiratif de lui, sa relation avec sa fille, Mary, est beaucoup plus conflictuelle. Ernest tente tant bien que mal de protéger sa ferme et sa famille des bandits. Il espère par ailleurs que ses terres seront à nouveau fertiles. De son côté, Flem Lever fréquente Mary en secret et veut à tout prix récupérer les terres d'Ernest…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est le deuxième long métrage de Jake Paltrow, le frère cadet de Gwyneth Paltrow. Le premier, "The Good Night" en 2007, était une comédie romantique. Avec "Young Ones", il fait carrément un virage à 180 degrés. On est dans l'anticipation, aussi dans le drame et le western. Ce mélange de genres est très digeste, on passe de l'un à l'autre avec fluidité. Tout cela dans un film divisé en trois chapitres mettant en avant le père, le fils et le gendre. C'est donc une histoires d'hommes, d'hommes tentant de survivre dans un monde hostile.
    Le scénario est maîtrisé. La réalisation est impeccable, Jake Paltrow tire bien parti des grandes étendues désertiques. Sans oublier d'excellents interprètes. Tous jouent leur partition avec justesse. Toutefois, je citerais, en premier lieu, la toute belle prestation de Michael Shannon. Celui-ci a une vraie gueule de cinéma qu'il promène depuis vingt ans dans un bon paquet de films.

    Affiche Young Ones

    « Critique: Honeymoon (BIFFF 2015)Cannes 2015: la sélection officielle dévoilée »

    Tags Tags : , , , , , , ,