• Critique: Volontaire

    Volontaire de Hélène Fillières avec  Lambert Wilson, Diane Rouxel, Corentin Fila, Alex Descas, Josiane Balasko, André Marcon, Hélène Fillières
    Drame, France, 101', sortie le 13/06/2018, distribué par Athena

    Affiche Volontaire

    L'histoire: Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie. 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Les ingrédients d'un bon film étaient là pour "Volontaire": deux bons acteurs (Diane Rouxel et Lambert Wilson), un sujet plus qu'intéressant (la place des femmes dans les armées à l'heure de #MeToo) et un univers offrant de grandes possibilités (les fusiliers marins, pour une fois, traités dans une autre optique que le film de guerre). A l'arrivée: on a un navet et la désagréable impression d'avoir un film institutionnel vantant les mérites de l'armée.
    Il y a des choses très étonnantes, par exemple, le parcours militaire de la jeune femme (l'aspirant Baer). Elle passe, en quelques temps, d'un niveau sportif moyen à l'obtention du béret vert, une des épreuves physiques les plus sélectives des armées. Je veux bien que cette jeune femme a une volonté farouche mais un peu de réalisme aurait été de bon aloi. Il y a aussi le personnage de Lambert Wilson (le Commandant Rivière), aussi expressif qu'une pierre. Je veux bien que les gradés soient un peu rigides mais à ce point-là, cela fait peur.
    Bref, un bon point de départ mais mal traité.

    « Critique: Hotel SalvationCritique: Ocean's 8 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,