• Critique: Une famille à louer

    Une famille à louer de Jean-Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde, Virgine Efira, François Morel

    L'histoire: Paul-André est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s'ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille. Violette, jeune femme pleine de peps, est menacée d'expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André lui propose alors de louer sa famille, en tout bien tout honneur, contre le remboursement de ses dettes, pour qu'il puisse enfin goûter, à l'essai, aux joies de la vie familiale ! Pour le meilleur et pour le pire..

    La critique: Il y a un an, Jean-Pierre Améris signait un tout bon ""Marie Heurtin. Il revient déjà, cette fois avec une comédie. Dans une carrière riche de dix films, c'est la deuxième, cinq ans après "Les Emotifs Anonymes" où il dirigeait déjà Benoît Poelvoorde, ce sont donc des retrouvailles pour les deux hommes. Benoît Poelvoorde et Virginie Efira se retrouvent aussi, ils avaient joué ensemble dans "Mon pire cauchemar".
    On s'amuse un peu, on sourit quelquefois mais il manque quelque chose pour que le film décolle vraiment et entre de plain-pied dans le cercle des comédies réussies. C'est dommage parce que Jean-Pierre Améris avait, sous la main, un bon duo d'acteurs et un bon début d'histoire, celle d'un homme riche, solitaire et déprimé face à une pétulante jeune femme, célibataire, affublée de deux enfants. Malheureusement, on a droit à un chapelet de saynètes plus ou moins drôles, sans véritable homogénéité. Aussi les personnages sont très peu creusés, c'est flagrant dans le cas de François Morel, majordome savoureux dans le peu de scènes où il apparaît. Les enfants sont également réduits à la portion congrue.
    Un point positif cependant, par rapport aux comédies françaises actuelles, "Une famille à louer" est regardable.

    Affiche Une famille à louer

    Lire aussi l'entretien avec Jean-Pierre Améris

    « 4 jours de cinéma à 4€Entretien: Jean-Pierre Améris - Une famille à louer »

    Tags Tags : , , , ,