• Critique: Une enfance

    Une enfance de Philippe Claudel avec Alexi Mathieu, Angelica Sarre, Pierre Deladonchamps, Jules Gauzelin, Patrick d'Assumçao, Fayssal Benbahmed, Catherine Matisse, Lola Dubois

    L'histoire: Au cours d’un trop long été, Jimmy, un enfant de 13 ans que les circonstances forcent à devenir trop vite adulte, se cogne aux limites de sa petite ville et de sa vie heurtée, entre une mère à la dérive et un beau-père qui la tient sous sa coupe.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour tout dire, avant "Une enfance", je n'avais vu aucun des trois précédents films de Philippe Claudel. Même pas lu un de ses romans, pourtant, l'un entre d'eux: "Les Ames grises" (adapté au cinéma par Yves Angelo) a été couronné par le prix Renaudot. C'est donc sans à priori que j'ai visionné son quatrième opus.
    Dès la scène d'ouverture, j'ai été emporté. Des gamins jouent au foot, tous ont des t-shirts de couleurs différentes, seul un porte un maillot de foot, celui de la France. Ce que j'ai aimé, là, c'est le fait de ne pas voir des gosses porteurs du maillot d'une célèbre équipe catalane avec, dans le dos, le nom d'un joueur argentin. Cela donne le ton, tout le monde est sur un même pied d'égalité et le bling-bling ne sera pas au menu.
    En fait, on suit Jimmy, un jeune ado qui a, pour mère, une droguée irresponsable, tout juste sortie de prison, un petit frère qu'il protège du mieux qu'il peut et un beau-père, un fainéant vitupérant sur le monde. C'est cette cellule familiale (?!) que nous fait suivre Philippe Claudel. C'est réalisé avec justesse et réalisme. La question sous-jacente est: Jimmy va-t-il s'en sortir ? Devra-t-il entrer dans le monde adulte plus tôt que prévu ?
    Par moments, c'est dur, à la limite du glauque. Mais Philippe Claudel nous offre des moments de respiration avec des scènes au coeur de la nature. Que dire des interprètes ? Ils sont tous bien, en particulier Alexi Mathieu qui incarne Jimmy, il est d'un naturel confondant.
    "Une enfance" est dans la lignée des meilleurs films sociaux anglais (ma référence en la matière!). Longtemps après l'avoir vu, il résonnera en vous.

    Affiche Une enfance

    Lire aussi l'entretien avec Philippe Claudel

    « FIFF 2015: jour 4 - Gaëlle GeorgeEntretien: Philippe Claudel - Une enfance »

    Tags Tags : , , , , , , ,