• Critique: Tout ça... pour ça ! - 1993

    Tout ça... pour ça ! de Claude Lelouch avec Fabrice Luchini, Marie-Sophie L., Francis Huster, Vincent Lindon, Gérard Darmon, Jacques Gamblin, Antoine Duléry, Alessandra Martines, Evelyne Bouix, Charles Gérard

    Affiche Tout ça... pour ça !

    L'histoire: Marie, jeune avocate, part avec son mari Fabrice et un couple d'amis, Francis et Alessandra. Ils se livrent ensemble à un jeu sentimental dangereux, d'où leurs relations ne sortiront pas indemmes...
    Par ailleurs, Marie écoute, dans le cadre d'un jugement, l'histoire de trois compères, Henri, Jacques et Vincent, coupables de divers délits. Là encore, ce sont des histoires d'amour qui ont amené leurs destins à s'entrecroiser. 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Claude Lelouch, il a ses partisans comme ses détracteurs. Avec lui, pas question de tiédeur. Dans sa longue filmographie débutée il y a une soixantaine d'années, les succès cotoyent les échecs. Après ces derniers, il a toujours eu l'art de rebondir.
    Pourquoi "Tout ça... pour ça ?" Pourquoi pas, vous répondrais-je ! J'ai apprécié ce film pour son casting, pour la scène sous la tente en bivouac, moment où Luchini se lâche complètement.
    Je reviens sur le casting, on y retrouve Fabrice Luchini dont j'ai déjà parlé, il livre une prestation luchinesque, incroyablement expansive, Francis Huster égal à lui-même, c'est-à-dire un peu fade, le trio Gérard Darmon-Vincent Lindon-Jacques Gamblin, tous au début de leur carrière, c'est assez drôle de les voir jeunes et inexpérimentés. On retrouve aussi Antoine Duléry en imitateur-chanteur.
    La scène sous la tente, grivoise voire même carrément cochonne en paroles, on sent que Luchini
    s'amuse comme un petit fou, qu'il en rajoute des tonnes et des tonnes en voyant la réaction de ses camarades.
    Pour le reste, c'est comme un puzzle dont les pièces sont étalées sur une table et que Lelouch n'a pas envie de mettre dans l'ordre.



    « Entretien: Nabil Ben Yadir - Angle mortScreen Actors Guild Awards 2017: le palmarès »

    Tags Tags : , , , , , , ,