• Critique: The Stranger - BIFFF 2015

    The Stranger de Guillermo Amoedo avec Aaron Burns, Ariel Levy, Cristobal Tapia Montt, Lorenza Izzo, Luis Gnecco, John Allan, Alexandra Guerzoni

    L'histoire: «Quand il est arrivé chez nous, personne ne savait qui il était, d’où il venait, ce n’était qu’un étranger…». Ça, c’est le début d’une zolie chanson de Dorothée. Après, elle continue avec «son regard si doux», mais – vu la mine patibulaire de l’étranger qui vient de débarquer en ville – ça ne colle plus trop… Lui, possède un regard à effrayer Manuel Valls et aucune envie de se faire des copains dans cette petite bourgade ricaine. Quand il sonne à la porte du jeune Josh, tout ce qu’il veut, c’est voir une certaine Ana avant de crever, comme d’autres veulent voir Denise et mourir… Malheureusement, Josh lui apprend que la fameuse Ana a déjà élu domicile sous une pierre tombale, mais – pour la seconde partie de son plan – il y a des punks décérébrés qui traînent dans le square, toujours partants pour une partie de Docteur Maboul à vif. Une infime lueur d’espoir éclaire le regard de l’étranger : pourvu qu’ils le massacrent furieusement, car il a cette sale habitude de se régénérer très vite… Et il n’a aucune envie de vampiriser l’attention de ce patelin paisible, si vous voyez ce qu’on veut dire…

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est le deuxième film de l'Uruguayen Guillermo Amoedo, habituellement scénariste. Toutefois, celui-ci avait déjà réalisé un long métrage en 2010: "Retorno".  Avec "The Stranger", il aborde le genre horreur. Horreur, c'est vite dit parce que le film ne fait pas vraiment peur. C'est l'histoire classique d'un homme seul arrivant dans un trou perdu et bouleversant la vie de la toute petite communauté présente. Les personnages sont stéréotypés, les dialogues écrits avec les pieds, la réalisation pas grandiose. Mais étrangement, on reste dans la salle parce qu'on a envie de savoir ce qui va passer. 

    Affiche The Stranger - BIFFF 2015

    « Critique: Child 44Critique: Hungry Hearts »

    Tags Tags : , , , , , , , ,