• Critique: The Reunion

    The Reunion (titre original: Återträffen) de Anna Odell avec Sandra Andreis, Kamila Benhamza, Anders Berg, Niklas Engdahl, Jimmy Carlberg, Jimmy Forsén, Robert Fransson

    L'histoire: Anna Odell n'est pas invitée à la réunion des anciens de sa classe d'il y a 20 ans. Elle s'y rend pourtant sans être attendue, avec des conséquences catastrophiques. Tout ceci n'est encore que le premier élément d'une expérience révélatrice tournant autour de l'identité, de la vérité, du mensonge, des faits et de la fiction.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le film est construit en deux parties. La première est une fiction faisant énormément penser à "Festen". La réalisatrice n'a pas été conviée à une réunion d'anciens de son école. Elle y débarque manu militari et met les pieds dans le plat. Elle stigmatise le comportement des uns et des autres, vis-à-vis d'elle, lors des neuf années passées ensemble. 
    La seconde est un documentaire fictionnel. Anna Odell contacte ses anciens condisciples pour leur montrer le film. Là, le problème est que les réactions sont rejouées par des acteurs. Peut-on croire la réalisatrice quand elle dit que les réactions sont rendues fidèlement ? Le doute est permis. Car tout au long du film, j'ai ressenti un esprit revanchard mêlée à des frustrations accumulées pendant de nombreuses années. C'est pour cela que je n'adhère pas totalement à la démarche d'Anna Odell. Mais en même temps, qui n'a pas eu envie, un jour, de régler ses comptes ?

    Affiche The Reunion

    « Critique: Sils MariaConcours Party Girl (clos) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,