• Critique: The Greatest Showman

    The Greatest Showman, long  métrage, réalisation: Michael Gracey, scénario: Michael Arndt, Jenny Bicks et Bill Condon, distribution: Hugh Jackman,  Rebecca Ferguson, Zac Efron, Michelle Williams, Zendaya , Paul Sparks, Diahann Carroll
    Biopic - Musical, USA, 105', sortie le 03/01/2018, distribué par Fox

    Affiche The Greatest Showman 

    L'histoire: Dans les années 1870, l'entrepreneur américain Phineas Taylor Barnum voit ses affaires se développer, notamment grâce aux freak shows. Il crée ensuite son propre cirque, le cirque Barnum.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Quand on prononce le nom Barnum, on pense tout de suite au cirque. Effectivement, c'est bien Phineas Taylor Barnum qui l'a sorti d'un relatif anonymat et qui a popularisé cet art.  C'est son histoire qui est racontée dans le premier long métrage de Michael Gracey, pour cela, il s'est adjoint les services de Hugh Jackman dans le rôle principal. L'acteur australien avait déjà joué, il y a quelques années, dans un film musical: "Les Misérables", pas du meilleur goût d'ailleurs. Pour l'entourer, il a donné le rôle de Charity Barnum à Michelle Williams et de Phillip Carlyle à Zac Efron.
    Le film met en avant le spectacle au détriment de la vérité historique. Le personnage de P.T.Barnum est lisse, quasi sans aspérité alors rappelons-le, c'était un entrepreneur et qu'un entrepreneur doit faire tourner son affaire de manière à ce qu'elle rapporte, avec tout ce que cela suppose de contorsions. Toutefois, il faut reconnaître que P.T.Barnum avait un côté positif au-delà de l'exhibition de phénomènes. Il permettait à, par exemple, l'homme le plus grand du monde, l'homme le plus gros, la femme à barbe, ... de trouver un refuge valorisant leur soi-disant anormalité.
    Vous vous laisserez sans doute, comme moi, emporter par le spectacle, il est bien foutu et fait nous évader des soucis quotidiens.


    « Ramdam Festival 2018: une programmation dérangeanteGrand Prix UCC 2018: Loveless vainqueur »

    Tags Tags : , , , , , , , ,