• Critique: The Circle

    The Circle de James Ponsoldt avec Tom Hanks, Emma Watson, Ellar Coltrane, John Boyega, Karen Gillan, Poorna Jagannathan, Bill Paxton, Glenne Headly, Patton Oswalt

    Affiche The Circle

    L'histoire: Mae Holland est engagée dans le groupe de services technologiques le plus important au monde, appelé Le Cercle. Elle est bientôt encouragée par le créateur, Eamon Bailey, à participer à une expérience où ses choix auront une influence significative sur la vie privée de ses proches et leur liberté individuelle.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Adapté du roman dystopique du même nom écrit par David Eggers, "The Circle" est d'une mollesse et d'une fadeur confondante. En fait, la première demi-heure est prometteuse. Les dérives possibles de Big Brother sont tellement nombreuses. Ce n'est pas trop mauvais jusqu'au moment où deux collègues de l'héroïne l'incitent à être plus active sur le réseau social interne à la boîte, plus exhaustive sur ses goûts, activités.... Ensuite, le scénario part totalement en cacahuète. Les changements psychologiques sont esquissés, à peine expliqués. Le film commence à ramer sérieusement et on se retrouve vite sur la plage.
    Le casting aurait pu sauver le cinquième long métrage de James Ponsoldt mais les acteurs semblent avoir oublié en chemin les fondamentaux de leur travail, c'est-à-dire incarner avec conviction son personnage. Emma Watson (Hermione dans les Harry Potter pour ceux qui l'auraient oublié) manque singulièrement de consistance. Tom Hanks est juste là pour faire nombre, on ne sent aucune envie chez lui. Quant à John Boyega, son rôle est tellement réduit quand on ne sait pas en dire grand-chose.
    Tout cela est franchement dommage car le  film aborde un sujet effrayant pour beaucoup de monde: l'omniprésence du net, des réseaux sociaux, des caméras, le tout connecté, etc... Passez votre chemin, il n'y a pas grand chose à voir.

     

    « Critique: Annabelle 2: la Création du MalBouli Lanners à l'honneur »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,