• Critique: Spotlight

    Spotlight de Thomas McCarthy avec Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Stanley Tucci

    L'histoire: Adapté de faits réels, le film retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde.                                                                                                                                                                      

    La critique de Michel Decoux-Derycke: 1976, Etats-Unis. "Les Hommes du Président" de Alan J.Pakula avec Robert Redfort et Dustin Hoffman sort en salles, le film est consacré au scandale du Watergate et va marquer l'histoire du cinéma.
    Quarante ans plus tard, Thomas McCarthy nous propose un long métrage de la même veine, passionnant et prenant. Nous sommes dans le haut du panier. C'est dû au casting avec, en premier lieu, Michael Keaton. Ressorti des limbes l'an dernier avec "Birdman", il confirme de belle manière avec le rôle d'un rédac'chef Walter Robby Robinson. Savez-vous que l'ancien Batman avait déjà joué dans un film avec le journalisme pour décor ? Il s'agit du film de Ron Howard en 1994: "Le Journal", passé inaperçu on ne sait pourquoi. Bref, Michael Keaton emmène tout son petit monde dans une enquête au long cours. Il a pour compère Mark Ruffalo (Michael Rezendes), journaliste opiniâtre et tel un chien de chasse ne lâchant jamais sa proie. Troisième pilier, Rachel McAdams (Sarah Pfeiffer) qui apporte un autre point de vue, non, non, pas nécessairement féminin mais un regard différent. 
    Les histoires vraies vous intéressent, Vous voulez vous sentir l'âme d'un justicier, vous voulez ressortir plus intelligent alors "Spotlight" est fait pour vous !

    Affiche Spotlight

     

    « Concours scénario BIFFF: le lauréatLe journalisme au cinéma »

    Tags Tags : , , , , , , ,