• Critique: Seule à mon mariage

    Seule à mon mariage de Marta Bergman avec Alina Serban, Tom Vermeir, Rebeca Anghel, Marie Denarnaud, Viorica Tudor, Johan Leysen, Karin Tanghe, Jonas Bloquet
    Drame, Belgique, 120', sortie le 06/02/2019, distribué par Le Parc Distribution, Sélection FIFF 2018 - ACID Cannes 2018

    Affiche Seule à mon mariage (FIFF 2018)

    L'histoire: Insolente, spontanée, drôle. Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d’être libre ?
    Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Lapin, pizza, amour, trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

    La critique: C'est le premier long métrage de fiction de Marta Bergman, plus habituée aux documentaires. La réalisatrice nous propose un beau portrait de femme, une Rom essayant d'échapper à un destin tout tracé. Elle va, pour cela, partir de Roumanie et venir en Belgique. Pourquoi la Belgique ? Parce qu'elle s'est inscrite dans une agence matrimoniale et que, par l'intermédiaire de cette agence et de Skype, elle va rencontrer un Belge. Elle débarque donc chez lui et va tenter de se faire une place dans son coeur, toutefois, c'est compliqué parce qu'elle parle à peine le français, qu'elle a la nostalgie, non pas de son pays, mais de sa fille qu'elle a laissé aux bons soins de sa mère.
    La comédienne roumaine Alina Serban est la figure principale, celle de Pamela. C'est son premier rôle au cinéma et elle assure de belle manière, comme on dit, elle a du chien. Dans le rôle du Belge Bruno, il y a Tom Vermeir vu dans "Belgica", il joue un homme coincé dans ses certitudes et bousculé par l'aplomb de Pamela. On retrouve aussi dans les rôles secondaires Jonas Bloquet ("Elève libre", "Elle", "Orpheline"), Johan Leysen ("Jeune et jolie", "Tueurs") et Achille Ridolfi ("Au nom du fils", "Je suis à toi").




    « Rencontres Images Mentales 2019: un esprit novateur

    Tags Tags : , , , , , , ,