• Critique: Rêver plus Haut

    Rêver plus Haut (titre original: The Walk) de Robert Zemeckis avec Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon, Ben Kingsley, James Badge Dale, Jason Deline

    L'histoire: Joseph Gordon-Levitt incarne le funambuliste français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil. Pendant 45 min. et sans aucune protection, il a surplombé le vide à de plus de 400m hauteur, sous le regard médusé de milliers de spectateurs et les menaces des policiers prêts à l'arrêter à son arrivée pour trouble sur la voie publique.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: La carrière de Robert Zemeckis est jalonnée de films ayant marqué notre mémoire. Si je vous cite la trilogie "Retour vers le futur", directement, les images vont vous revenir. Si je vous dis "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", "Forrest Gump" ou "Seul au monde", cela vous parle. Le réalisateur de tous ces films, cultes pour certains d'entre nous, déboule avec un biopic. Robert Zemeckis nous raconte l'histoire du funambule français Philippe Petit, celui-ci, le 7 août 1974, a joint les deux tours du World Trade Center sur un fil suspendu au-dessus du vide.
    Il faut le dire tout de suite, si vous avez le vertige, "Rêver plus Haut" va vous faire flipper. Cela a été mon cas. Chaque scène au-dessus du vide m'a mis le trouillomètre à zéro. Ajoutez à cela une 3D superbement réalisée. Vous comprendrez que je suis sorti de ce film complètement tourneboulé.
    C'est une réussite totale tant au point de vue réalisation, effets spéciaux et interprétation. Tous les acteurs et en premier, Joseph Gordon-Levitt qui joue Philippe Petit, sont au top. Pour Joseph Gordon-Levitt, c'est une belle performance linguistique puisque ses dialogues sont en anglais et en français. Il passe d'une langue à l'autre sans difficulté. Ben Kingsley, le mentor, est impeccable. Charlotte Le Bon, la petite amie, est nettement meilleure que certains autres films où je l'ai vue. Face à des partenaires solides, elle a dû hausser son jeu.
    Vous voulez du spectaculaire, "Rêver plus Haut" est fait pour vous ! Vous voulez aussi un film intelligent, "Rêver plus Haut" est encore fait pour vous !

    Affiche The Walk - Rêver plus haut

    « Entretien: Mathieu Amalric - Belles famillesCritique: Sicario »

    Tags Tags : , , , , , ,