• Critique: Retour à Howards End

    Retour à Howards End (titre original: Howards End) de James Ivory avec Emma Thompson, Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, Vanessa Redgrave, James Wilby, Samuel West, Simon Callow, Prunella Scales

    Affiche Retour à Howards End

     

    L'histoire: Margaret Schlegel et Ruth Wilcox, deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié. Mariée à un homme traditionaliste très riche, Ruth décide sur son lit de mort de léguer à Meg sa magnifique demeure, Howards End. La famille de la jeune femme s'évertuera alors à en déposséder Meg...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Il y a 25 ans, sortait dans les salles belges le chef d'oeuvre de James Ivory "Retour à Howards End". Pour fêter son quart de siècle d'existence, le film s'offre une version restaurée en 4K.
    Le casting est éblouissant: Emma Thompson, Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, Vanessa Redgrave, quatre comédiens fantastiques dont il n'est point besoin de décrire l'excellence. Emma Thompson, pour sa prestation, a été récompensée par un Oscar, un Golden Globe, un BAFTA, un David di Donatello ainsi que par une multitude d'autres prix.
    James Ivory se base sur le roman "Howards End" de E.M Foster, c'est la troisième fois qu'il adapte l'auteur britannique, il y eut auparavant "Chambre avec vue" et "Maurice". Le réalisateur reconstitue avec minutie l’ambiance de la fin de 19ème siècle et début du 20ème, il offre à cette histoire et aux personnages un magnifique écrin où le talent des interprètes peut s'épanouir.
    Il ne faut pas avoir peur de la durée, plus de 2 heures, 2 heures 22 exactement. On ne s'ennuie pas une seconde, on ne saurait s'ennuyer tellement on se délecte. Vraiment un film méritant à nouveau le grand écran !

    « Critique: It Comes at Night50 ans de cinéma belge francophone: Cadavre Exquis L'Iceberg »

    Tags Tags : , , , , , ,