• Critique: Ramen Shop

    Ramen Shop (titre original: Ramen Teh) de Eric Khoo avec  Takumi Saitoh, Tsuyoshi Ihara, Seiko Matsuda, Jeanette Aw, Mark Lee
    Drame, Japon, 90', sortie le 19/09/2018, distribué par Imagine

    Affiche Ramen Shop

    L'histoire: Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

    La critique: Quand le cinéma et la cuisine fusionnent à l’écran, cela donne soit le pire, une bouillie infâme, soit le meilleur, un plaisir pour cinéphile gourmet. "Ramen Shop", le septième long métrage du singapourien Eric Khoo, appartient clairement à la deuxième catégorie. C'est une chronique familiale émouvante dans laquelle l’art culinaire a une importance particulière, puisque cela permet au personnage principal de réveiller des souvenirs d’enfance et de renouer le contact avec certains membres de sa famille.
    La nourriture et la famille, l'ensemble a déjà été traité maintes fois comme, par exemple, dans "Tampopo". Le film de Eric Khoo se sent bien dans cette tradition avec des scènes où les aliments sont préparés avec amour, car les ingrédients sont hachés, assaisonnés, mijotés, réduits et transformés en plats appétissants. C'est vraiment un film ne devant pas être abordé à jeun.

    « Critique: Kin - Le CommencementLes Enfants Terribles 2018: un rendez-vous incontournable »

    Tags Tags : , , , , , , ,