• Critique: Qui c'est les plus forts ?

    Qui c'est les plus forts ? de Charlotte de Turckheim avec Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanchez, Anna Lemarchand, Grégory Fitoussi, Barbara Bolotner, Julia Platon

    L'histoire: A Saint-Étienne, où il pleut beaucoup et où le football et ses pom-pom girls sont les seuls moyens de s'évader, Samantha, au chômage depuis la fermeture de l'usine locale, se bat pour conserver la garde de sa jeune soeur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s'en sortir jusqu'au jour où un couple inattendu vient sonner à leur porte..

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour son quatrième film en tant que réalisatrice, Charlotte de Turckheim adapte la pièce de théâtre "Sunderland" de Clément Koch. Un changement par rapport à la pièce, l'action se situe à Saint-Etienne, autre terre de foot. Le titre "Qui c'est les plus forts ?" vient de la chanson chantée par Monty en 1976. Le début de celle-ci: "Allez, Allez les verts, Dans le vestiaire avant de rentrer, Pour commencer à nous échauffer, Tous en choeur nous chantons, On est les rois du Ballon, ...". Epoque où le club stéphanois connaissait des heures de gloire, en remportant quatre championnats de France et en atteignant notamment la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions.

    Dans l'ensemble, le film se tient, c'est même une relative bonne surprise. Charlotte de Turckheim, sur le ton de la comédie, brasse plusieurs thèmes: le chômage, le combat contre l'administration, le mariage pour tous, la GPA (Gestation pour autrui). C'est même trop de sujets, la réalisatrice aurait dû élaguer, cela aurait donné plus de force au film.
    Ce que j'ai apprécié, c'est l'interprétation. Tant Alice Pol qu'Audrey Lamy livrent une belle prestation, elles donnent du corps à leurs personnages. Bruno Sanchez, en entraîneur de foot et amoureux transi, est touchant. Charlotte de Turckheim, elle-même, s'est donnée un rôle et pour cela, s'est enlaidie pour jouer une fonctionnaire zélée.
    Bref, ce film ne révolutionnera pas le cinéma mais vous passerez un bon moment entre humour et tendresse.

    Affiche Qui c'est les plus forts ?

    « Critique: Rio I Love YouCritique: Danny Collins »

    Tags Tags : , , , , , , ,