• Critique: Pour vivre heureux

    Pour vivre heureux de Dimitri Linder et Sarah Salima Glamine avec  Sofia Lesaffre, Pascal Elbé, Zeerak Christopher, Atiya Rashid, Arsha Iqbal
    Drame, Belgique, 88', sortie le 05/12/2018, distribué par O'Brother, Prix du Public - Prix de la Critique - Prix Cinevox FIFF 2018

    Affiche Pour vivre heureux

    L'histoire: Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s'aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l'été ensemble à Londres. Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor, qui est aussi l'amie d'Amel, c'est tout leur monde qui s'écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir ceux qui les entourent ?

    La critique: Pour leur premier long métrage, le duo Dimitri Linder-Salima Sarah Glamine nous proposent un drame familial et amoureux dans la communauté pakistanaise. Ceux qui s'attendent à une sorte de "Noces" 2, le tout bon film de Stefan Streker, en seront pour leurs frais. On est dans tout autre chose, ce sont deux conceptions d'un monde qui s'affrontent. L'intrigue rebondit régulièrement dans des situations virant parfois au tragique sans que cela soit fatal. Entre tradition et modernité, entre l'amitié trahie ou renforcée, entre liens du sang et de l'amour, qu'est-ce qui gagnera ?
    C'est également un casting très réussi, avec des acteurs d'origine pakistanaise, la plupart n'avaient jamais joué au cinéma, sans oublier Sofia Lesaffre ("Le Ciel attendra", "Nous trois ou rien") et Pascal Elbé qui, en peu de scènes, démontre tout son talent.
    Vraiment, un très beau film, récompensé par trois prix au dernier FIFF: Public, Critique et Cinevox.  Je vous le conseille vivement.

    « Critique: Ma Mère est folleCritique: Mortal Engines »

    Tags Tags : , , , , , , ,