• Critique: Nymphomaniac - Part 1

    Nymphomaniac - Part 1 de Lars von Trier avec Stellan Skarsgård, Charlotte Gainsbourg, Stacy Martin, Shia LaBeouf, Connie Nielsen, Uma Thurman, Jamie Bell, Mia Goth, Christian Slater, Willem Dafoe

    L'histoire: La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

    La critique de Michel Decoux-Deryckce: Lars von Trier nous offre un grand film. Il y a beaucoup d'ironie, d'auto-parodie et d'auto-dérision. La mise en scène est brillante, inventive. Malgré la longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Certes, il y a beaucoup de sexe mais c'est dans le cours du film et ce n'est jamais gratuit. 
    Je retiens notamment deux scènes: celle du train où les deux amies font un pari plutôt culotté et celle avec Uma Thurman d'une drôlerie incroyable.

    Affiche Nymphomaniac - Part 1

     

    « Critique: AngéliqueCritique: Fruitvale Station »

    Tags Tags : , , , , , , , ,