• Critique: Mr. Holmes

    Mr. Holmes de Bill Condon avec Ian McKellen, Laura Linney, Roger Allam, Hiroyuki Sanada, Hattie Morahan, Frances de la Tour, Zak Shukor

    L'histoire: En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact, et si Watson n'est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est une adaptation du roman "Les Abeilles de Monsieur Holmes" ("A Slight Trick of the Mind") de Mitch Cullin, publié en 2005.
    Ian McKellen (Gandalf dans la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" et dans la trilogie "Le Hobbit") est un Sherlock Holmes,
    vieux, à la retraite dans le Sussex depuis trente ans, élevant des abeilles et perdant la mémoire. L'acteur interprète excellemment le célèbre détective anglais, il est le coeur du film. Il est bien entouré par Laura Linney (Mme Munro, la gouvernante) et par Milo Parker (Roger Munro, le fils de la gouvernante). C'est la troisième fois que Laura Linney joue dans un film de Bill Condon, les précédents étant "Le Cinquième Pouvoir" et "Dr Kinsey". Le jeune Milo Parker, c'est seulement son deuxième film, est une révélation. Il aurait pu être écrasé par la stature de Ian McKellen, c'est tout le contraire.
    Quant à la réalisation, elle est classique, un peu trop classique. Un brin de folie aurait pu amener le film vers l'excellence. Cela dit, voir Sherlock Holmes, sans son acolyte Watson, dans une revisitation de l'univers de Sir Arthur Conan Doyle, est plus qu'intéressant.


    Affiche Mr. Holmes

    « Critique: While We're YoungCritique: La Rage au ventre »

    Tags Tags : , , , , , , , ,