• Critique: Mommy

    Mommy de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément, Patrick Huard, Alexandre Goyette 

    L'histoire: Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Comment ne pas tomber dans les superlatifs à propos du cinquième film de Xavier Dolan, à seulement 25 ans. C'est un chef-d'oeuvre ! Tout est réussi : la réalisation, le scénario, l'interprétation, la photographie, la musique, le format.
    Par rapport à ses quatre précédents films, Xavier Dolan a réussi à éliminer toutes les scories: les plans pour faire beau, la longueur. C'est la preuve que le réalisateur québecois apprend de ses erreurs et erreurs est un bien grand mot.
    Partout où le film a été projeté que ce soit à Cannes, à Namur ou ailleurs, l'accueil a été extraordinaire. A Cannes, après la projection, cela a même été douze minutes de standing ovation. D'ailleurs, parlons-en de Cannes et de ce palmarès où Mommy n'a obtenu qu'un Prix du Jury conjointement avec "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard. C'est honteux de ne pas lui avoir donné la Palme d'Or. Certains avancent l'argument du jeune âge de Xavier Dolan en disant que ce serait trop lourd à porter, qu'il a bien le temps. Non, cent fois non ! C'est le meilleur film, il doit être récompensé, point à la ligne. 
    Bref, courrez voir Mommy, c'est le film de l'année.

    Affiche Mommy

    Lire aussi l'entretien avec Anne Dorval

    « Entretien: Stéphanie Valloato et Michel Kichka - Caricaturistes, Fantassins de la démocratieEntretien: Anne Dorval - Mommy »

    Tags Tags : , , , , , ,