• Critique: Mal d'amour

    Mal d'amour (titre original: The Big Sick) de Michael Showalter avec Kumail Nanjiani, Zoe Kazan, Holly Hunter, Ray Romano, Adel Akhtar, Anupam Kher

    Affiche Mal d'amour

    L'histoire: Après une aventure d'un soir, le comique de stand-up new-yorkais Kumail et Emily sont fous amoureux. Seul problème: Kumail cache l'existence de son amie à ses parents pakistanais très traditionnels. Lorsqu'Emily s'en rend compte, elle jure de ne plus jamais revoir Kumail. Mais quelque chose d'inattendu va changer la donne.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Kumail Nanjiani, acteur et humoriste américain d'origine pakistanaise, avec sa femme Emily V. Gordon, scénariste, sont partis d'un fait vécu pour concocter un scénario. Avec l'aide de Judd Apatow, coproducteur. Le film se situe entre la comédie gentiment déboussolée et le drame sentimental. Toutefois, "Mal d'amour" s’avère plus gentil que les films de Judd Apatow  dont il s’inspire.
    Cela part comme une comédie, plaisante, amusante. Par exemple, Kumail est obligé de faire le grand écart entre son amoureuse Emily, américaine et blanche, et sa famille, qui veut le marier à une Pakistanaise. Ces va-et-vient sont plutôt drôles, dénonçant au passage les mariages arrangés. On pense que cela va continuer dans le même genre mais un événement (le coma d'Emily) va faire bifurquer le film vers le drame et là, cela devient plus faible, un peu moralisateur. En fait, le problème est qu'on change carrément de style et que le ton et l'équilibre instauré auparavant est rompu. Ce qui est déboussolant pour le spectateur. Dommage parce qu'il y avait la matière pour faire quelque chose de bien, marquant les esprits, surtout en ces temps où les Etats-Unis sont agités par leurs démons.

     

    « Critique: Everything, EverythingCritique: Bigfoot Junior »

    Tags Tags : , , , , , , , ,