• Critique: Ma vie de courgette

    Ma vie de courgette, film d'animation de Claude Barras

    Affiche Ma vie de courgette

    L'histoire: Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Réalisé en stop motion, c'est une adaptation libre de "Autobiographie d’une courgette", roman de Gilles Paris et c'est Céline Sciamma ("Naissance des pieuvres", 'Tomboy", "Bande de filles") qui a écrit le scénario.
    Ce film nous touche par sa grâce, par le bonheur qu'il distille, sa joie de vivre et sa délicatesse. Sa force, c'est de nous raconter une histoire dramatique, sans mélodrame. Il enchante aussi bien les enfants que les adultes. On en sort avec le sourire aux lèvres après être passé par tous les sentiments de la vie.
    Que puis-je dire de plus de ce formidable film ? Qu'il représentera la Suisse dans la course à l'Oscar du Meilleur Film Etranger, qu'il a remporté le Cristal du long métrage et le Prix du public au Festival d'Annecy, le Valois de Diamant au Festival du Film Francophone d'Angoulême ainsi que bien d'autres prix.
    Franchement, allez le voir, vous m'en direz des nouvelles. Il sera également dans le Top 10, en fin d'année, de 6néma aux côtés de Tarantino ou encore Verhoeven.

    « CINEMAMED 2016: Kusturica en ouvertureMagritte 2017: la sélection des courts métrages »

    Tags Tags : , , ,