• Critique: M

    M, long métrage, réalisation: Sara Forestier, scénario: Sara Forestier, distribution: Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud, Maud Thibault, Nicolas Vaude
    Drame, France, 98', sortie le 15/11/2017, distribué par Cinemien, Ibis d'or de la meilleure actrice à La Baule - Compétition première oeuvre de fiction FIFF 2017

    Affiche M

     

    L'histoire: Mo, charismatique et plein de vie, mais qui ne sait ni lire ni écrire, rencontre Lila, une lycéenne douée et bègue. Une  histoire d'amour inattendue va s'installer.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Sara Forestier, que l'on pu voir "L’Esquive", "Le Nom des gens", "Suzanne", "Mes séances de lutte", "L’amour est un crime parfait" ou encore "La Tête haute", réalise son premier long métrage, en a écrit le scénario et joue aussi le rôle principal.
    Le scénario part sur de bonnes bases: une bègue, qui va bientôt passer son baccalauréat, rencontre un illettré, fan de sensations en voiture. Deux personnages antinomiques qui vont s'aimer et dont on se demande comment va tourner leur aventure.
    Un des défauts du film, c'est l'âge de Lila (Sara Forestier) qui ne correspond pas avec la situation, dans la vie, l'actrice-réalisatrice est trentenaire et là, elle joue une jeune d'à peine de 20 ans qui va passer son baccalauréat. On peut penser qu'avec son handicap, elle ait eu des soucis scolaires mais à ce point-là, ce n'est pas très crédible. Un autre défaut pour moi, c'est le sentiment que le film était long alors qu'il ne dure qu'un peu plus d'une heure et demie.
    Une qualité à reconnaître, il traite du handicap (le bégaiement) sans ajouter une dose de sentimentalisme ou d'apitoiement. Sara Forestier n'en rajoute pas que ce soit dans son jeu ou dans la réalisation.
    Au final, un premier film pas consensuel, pas politiquement correct, ressemblant à la Sara Forestier que l'on a pu voir dans ses interventions médiatiques, franche et sans chichis.

    « TEFF 2017: le palmarèsCritique: Numéro Une »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,