• Critique: Lola et ses frères (FIFF 2018)

    Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve avec Jean-Paul Rouve, Ludivine Sagnier, José Garcia, Ramzy Bédia, Marion Ploquin, Philippine Leroy-Beaulieu, Aurore Broutin
    Comédie dramatique, France, 105', sortie le 28/11/2018, distribué par Distri7, Avant-première FIFF 2018

    Affiche Lola et ses frères (FIFF 2018)

    L'histoire: Lola, Pierre et Benoît sont très différents mais forment une fratrie très soudée depuis le décès de leurs parents. Lola, avocate spécialisée dans le divorce, joue la médiatrice pour ces frères car une maladresse pousse Benoît a couper les ponts avec Pierre. Lola et ses frères parviendront-ils à renouer leurs liens d'avant..

    La critique: Jean-Paul Rouve, considéré comme un comique (cf Les Robins des Bois), accouche de films sensibles, nous parlant de l'enfance et de sa ville natale, Dunkerque ("Quand je serai petit"), de la vieillesse ("Les Souvenirs") et maintenant, avec "Lola et ses frères", de l'amour fraternel. De plus, Jean-Paul Rouve choisit bien ses acteurs et actrices, quand on voit la distribution avant, on se dit: "eux, cela n'ira pas ensemble", à l'arrivée, on pense: "je me suis trompé, tout fonctionne bien". Ici, Ludivine Sagnier est entourée du réalisateur lui-même et de José Garcia comme frères, de Ramzy Bédia (surprenant dans un rôle très retenu) comme amoureux ou encore de Philippine Leroy-Beaulieu (qu'on ne voit pas assez souvent !) comme ex-femme de José Garcia. Tout s'emboîte bien et les dialogues sont bien ciselés.
    Dans un cinéma français pas toujours juste, avec des scénarios écrits avec les pieds, Jean-Paul Rouve montre qu'avec de la sensibilité, de l'observation et du travail, il y a moyen de faire de bons films parlant au public.

    « Critique: Un amour impossible (FIFF 2018)Ça Est Du Belge ! 19 »

    Tags Tags : , , , , , , ,